Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche>Services d'études et de documentation>Objets d'art

Objets d'art

Consacrée aux arts précieux et aux arts décoratifs de la fin de l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle, la documentation du département des Objets d’Art s’est peu à peu constituée autour des recherches des conservateurs sur les œuvres du département, officiellement institué en 1896. Elle est un outil essentiel au travail d’étude et de recherche pour tous les personnels scientifiques du service, mais aussi pour de nombreux chercheurs extérieurs. Ouverte aux chercheurs depuis 2001, elle met à leur disposition ses ressources documentaires sur les collections de référence du département et les collections patrimoniales en lien avec nos œuvres. Complétée au fil des décennies et en constante évolution, elle propose via le travail du personnel scientifique du département, un état de l’actualité de la recherche sur les collections. Elle est pour certaines sections un centre de ressources documentaires patrimonial de dimension européenne.

Documentation

Une documentation sur les œuvres : elle rassemble plus de 20 000 dossiers d'œuvres des collections inscrites à l’inventaire. Chaque dossier, indépendamment des disparités, inclut l’historique de l’œuvre, sa bibliographie, les différentes études la concernant, les œuvres de comparaisons, et la documentation photographiques afférente.
Une documentation générale thématique, technique, et topographique. Elle a pour objectif d’offrir une présentation des arts précieux et des arts décoratifs de la fin de l’Antiquité au milieu du  XIXe siècle, essentiellement établie à partir des œuvres du département. Classée par grandes périodes chronologique (Moyen Âge et Byzance, Renaissance, Temps modernes et XIXe siècle), elle se subdivise par technique (orfèvrerie, ivoire, céramique, menuiserie, ébénisterie, bronzes d’ameublement, tapisserie…) elle peut être, au besoin, encore subdivisée par centres de production, par artistes ou par types d’objets. Elle s’élabore à partir des dépouillements de monographies, de catalogues d’exposition, de catalogues de collections, de catalogues de ventes et de revues auxquels s’ajoute une importante collection de tirés-à-part. Ce fonds possède des pôles de référence incontournables, telles que les documentations sur les ivoires médiévaux (en partie aujourd’hui disponibles sur le site du Courtauld Institute), sur le mobilier français du XVIIIe siècle et les ébénistes, sur les tapisseries françaises, sur l’orfèvrerie médiévale et moderne et sur le mobilier et l’orfèvrerie du XIXe siècle.
Une documentation sur les donateurs du département des Objets d’art (plus de 200)
Une bibliothèque de proximité de 15 000 ouvrages spécifique aux arts précieux et aux arts décoratifs dédiée à l’étude des collections Elle comprend des catalogues de musées français et étrangers, des catalogues d’exposition, des monographies spécialisées et de nombreuses revues couvrant le domaine des objets d’art.
Un fonds de 14000 catalogues de ventes remontant au XIXe siècle.
Plusieurs fonds d’archives en cours de référencement.

Les outils de recherche

Base informatique documentaire des collections
Base bibliographique
Inventaires numérisés
Catalogues de vente

Services proposés par la documentation

Consultation, sur place uniquement, des dossiers d’œuvres, de la documentation thématique et des ouvrages usuels accessibles dans la salle de consultation.
Aide à la recherche personnalisée.

Un réseau « Louvre_WiFi_Gratuit » est disponible dans la salle de consultation, par session d’une heure renouvelable sans limitation (conditions d’accès fournies sur place).

Informations pratiques

CONDITIONS DE CONSULTATION
Professionnels des musées français et étrangers
Chercheurs, enseignants et étudiants
Partenaires culturels des musées (médiateurs culturels, experts...)
Toute personne intéressée par les collections du musée.

 

HORAIRES
Accès libre les lundi, mercredi, jeudi de 14h à 17h30, et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Fermé le mardi.

Fermeture estivale 2017 : du lundi 31 juillet au lundi 4 septembre, réouverture le mercredi 6 septembre 2017.

Fermetures exceptionnelles pour 2017 (pour cause d’indisponibilité du service), les lundis 4 septembre, 16 octobre, 6 novembre et 11 décembre 2017.
Merci de votre compréhension.

 

CONTACT
Par mail : sledoc@louvre.fr
Par téléphone aux horaires d’ouverture :
+ 33 (0)1.40.20.53.17

 

ACCÈS
101 rue de Rivoli, 5e étage
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre

Voir aussi

Consultation en ligne des photographies des œuvres du département des Objets d’art