Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Solistes de l’Ensemble intercontemporain.

Musique Solistes de l’Ensemble intercontemporain.

Concert du vendredi

Avant-concert à 19h avec des étudiants du conservatoire de Paris
Schumann, Kurtág, Berg, Robin

Schumann
Märchenerzählungen opus 132 pour clarinette, alto et piano ;
Märchenbilder opus 113 pour alto et piano

Kurtág
Doloroso pour alto ;
Message-consolation à Christian Sutter pour clarinette basse ;
Korál pour piano ;
Hommage à R. Schumann pour clarinette, alto et piano

Berg
Quatre pièces opus 5 pour clarinette et piano

Robin
φτερά – Fterá pour clarinette basse, alto et piano, création mondiale, commande du musée du Louvre, du Wigmore Hall et de l’Ensemble intercontemporain

Yann Robin est un compositeur atypique, issu du jazz et disciple de Michaël Levinas. Il a collaboré notamment avec l’orchestre national de Lille et écrit régulièrement des oeuvres pour grand orchestre, mais également des oeuvres de musique de chambre qu’il crée entre autres avec l’ensemble Multilatérale dont il est membre fondateur.

Biographie

Ensemble intercontemporain (EIC)
Créé par Pierre Boulez en 1976 avec l’appui de Michel Guy - alors secrétaire d’État à la Culture-  et Nicholas Snowman, l’Ensemble intercontemporain réunit trente et un solistes autour du répertoire de la musique du XXe siècle à la musique d’aujourd’hui. Matthias Pintscher en assure depuis juin 2012 la direction musicale et succède à Susanna Mälkki, à la tête de l’EIC depuis 2006.

L’EIC se produit régulièrement au Teatro Colon de Buenos Aires, aux Konzerthaus de Vienne et Fribourg, au Concertgebouw de Bruges, à l’Université de la Musique de Varsovie, aux auditoriums du Louvre, d'Orsay, de Bourges et Poitiers, à l'Opéra national de Paris, à l'Opéra comique, au Théâtre des bouffes du Nord, à la Mc2 de Grenoble, et à la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg.  Il est l’invité régulier de la Biennale de Venise, des festivals Transit de Louvain, Rainy Days de Luxembourg, et du festival de Lucerne.

En collaboration avec l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), l’Ensemble intercontemporain participe à des projets incluant des nouvelles techniques de génération du son, et qui associent musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo et arts plastiques.

Les spectacles musicaux pour le jeune public, les activités de formation des jeunes instrumentistes, chefs d’orchestre et compositeurs ainsi que les nombreuses actions de sensibilisation des publics traduisent un engagement profond et internationalement reconnu au service de la transmission et de l’éducation musicale.

L'Ensemble est en résidence permanente depuis 1995 à la Cité de la Musique à Paris.

L’ensemble est financé par le ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien de la Ville de Paris et l’aide du programme culturel de l’Union européenne.

 

Cycle(s) : (oeuvre)² 2013-2014, Entrez dans la musique avec les "Avant-concerts", 2013-2014
Evénement(s) : Initiez-vous à l'histoire des arts, saison 2013-2014

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
18/04/2014 - 19h Auditorium Durée : 3h

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif C : 14 euros, 11 euros (réduit), 7 ou 5 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit pour les adhérents Louvre jeunes

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter un billet