Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenezle Louvre

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Soutenez le Louvre Participez à l’histoire du Louvre

« Tout don, même modeste, permet au Louvre de faire vivre son héritage exceptionnel. Merci pour votre générosité, enracinée au cœur de nos projets »
Jean-Luc Martinez - Président-directeur du musée du Louvre

Amateur d’art et d’histoire, vous aimez le Louvre et souhaitez participer activement à la vie de l’institution. Aidez-nous à assurer sa mission fondamentale : préserver et transmettre son patrimoine universel aux générations futures.

Aphrodite dite Vénus d'Arles, Détail buste

Aphrodite dite Vénus d'Arles, Détail buste

© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée et Carine Deambrosis

De nombreuses formes de don planifié sont envisageables pour inscrire votre soutien au Louvre dans la durée, via un don au Fonds de dotation du Louvre. Un don en faveur du Fonds de dotation du Louvre permettra de financer « pour toujours » les missions du Louvre grâce aux revenus générés chaque année. Vous deviendrez ainsi mécène éternel du Louvre.
 

Le legs

Le legs est un des présents les plus estimables que vous puissiez faire au Louvre pour l’aider à assurer sa mission à travers le temps. Vous pouvez effectuer ce legs par testament au bénéfice du Fonds de dotation du Louvre. Les biens légués sont exonérés de droits de succession. Le Louvre remercie les donateurs engagés dans une démarche patrimoniale en perpétuant leur mémoire. À tout moment, il vous est possible d’annuler un legs, voire la totalité de votre testament, quelle qu’en soit la forme.

L'assurance-vie

Nommer le Fonds de dotation du Louvre bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie est une façon très simple de constituer un capital pour l’avenir du musée. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, vous pouvez désigner le Fonds de dotation du Louvre comme bénéficiaire de votre contrat, pour partie ou en totalité. Aucun prélèvement ni aucun droit de succession ne seront retenus par l’Etat : le fruit de votre assurance-vie servira intégralement à financer le Louvre.

La donation

La donation a historiquement constitué pour le Louvre un précieux moyen d’enrichir ses collections. Il s’agit d’un acte notarié par lequel vous transmettez un bien au Fonds de dotation du Louvre de votre vivant.

La donation simple
C’est une donation pure et simple. Elle porte sur la pleine propriété d’un bien, elle est irrévocable, et elle est, à peine de nullité, constatée par acte notarié. Elle offre droit à des avantages fiscaux : réduction fiscale de 66% de la valeur du don sur l’impôt sur le revenu et exonération des droits de mutation (somme due à l’administration fiscale lors du changement de propriétaire d’un bien).

La donation temporaire d’usufruit
La donation temporaire d’usufruit concerne tout type de bien procurant des revenus, qu’il s’agisse par exemple d’un portefeuille de valeurs mobilières ou d’un bien immobilier. Elle consiste pour le donateur à abandonner temporairement les revenus d’un bien au profit du Fonds de dotation du Louvre. En contrepartie, une disposition fiscale vous permet, sous certaines conditions, de ne pas être imposé au titre de l’ISF sur le bien dont vous avez transmis l'usufruit.

La donation avec réserve d’usufruit
Une donation avec réserve d’usufruit offre un moyen simple de vous engager pour l’avenir du musée tout en continuant à jouir personnellement de votre bien. Le Fonds de dotation du Louvre est alors nu-propriétaire et ne deviendra pleinement propriétaire qu’à l'échéance fixée par le donateur. Avant cette échéance, le donateur conserve tout droit sur le bien.

La donation sur succession
La donation sur succession permet à un individu de céder au musée du Louvre des biens dont il hérite, et de profiter ainsi d'exonération partielle de droits de succession.


En savoir plus

Si vous souhaitez inclure le Fonds de dotation du Louvre dans votre réflexion pour l’avenir, quelle que soit la forme que cela prendra, nous vous invitons à nous contacter pour envisager ensemble les meilleures solutions possibles. Cela nous permettra dès à présent de vous exprimer notre reconnaissance et de vous impliquer dans les projets du musée.

Toute information que vous nous communiquerez restera strictement confidentielle et ne constituera en aucune sorte un engagement définitif de votre part.

N’hésitez pas à nous contacter, ou à nous envoyer vos coordonnées si vous souhaitez être rappelé par téléphone :

Croisine Martin-Roland
croisine.martin-roland@louvre.fr
Tél : +33 (0)1 40 20 84 41

Adresse : Direction du Développement et du Mécénat
Musée du Louvre
75058 Paris cedex 01
 

Informations pratiques

Pour toute information concernant le mécénat individuel et le mécénat des entreprises, veuillez contacter:

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr