Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Je suis un particulier

Particuliers

Différents dispositifs, collectifs ou personnalisés, vous sont proposés pour contribuer en tant que mécène individuel au rayonnement du Louvre et tisser ainsi un lien privilégié avec le musée.

Le Fonds de dotation du musée du Louvre a pour vocation d’accompagner sur le long terme les grandes missions d’intérêt général du musée du Louvre.

Inscrivez durablement votre générosité dans l’histoire du Louvre

En complément du mécénat direct au musée, le Louvre vous offre l'opportunité de vous associer durablement au financement de ses grandes missions, en devenant mécène du Fonds de dotation du Louvre : votre don sera préservé et génèrera des revenus chaque année, permettant de soutenir les actions du Louvre sur une très longue période. Nous vous accompagnons dans votre projet philanthropique afin de construire avec vous un partenariat sur-mesure. 

Soutenez un fonds collectif

Vous pouvez choisir d’abonder l'un des trois fonds collectifs dont les revenus apportent un financement global à l'une des missions fondamentales du musée du Louvre :
- Ouverture et transmission : faire du Louvre un lieu accessible à tous les publics.
- Rayonnement des collections : conserver, valoriser, enrichir et étudier les collections exceptionnelles du Louvre.
- Valorisation du patrimoine architectural et paysager du musée du Louvre et du jardin des Tuileries.

Créez votre fonds personnalisé

À partir d’un don de 200 000 €, soit un coût net de 68 000 €, vous pouvez créer un fonds qui porte votre nom. Les revenus apportent un soutien global à l’une des trois grandes missions d’intérêt général du musée, que vous choisissez. À partir de certains niveaux d'engagement, vous pouvez affecter les revenus de votre fonds à programme spécifique d'actions. Contactez-nous.
Nous vous accompagnons dans la création de votre propre fonds au sein de notre structure. Vous bénéficiez d’une solution clé en main et sur-mesure. Un fonds personnalisé peut notamment vous permettre d’impliquer vos proches dans votre projet philanthropique. Nous pouvons vous conseiller en matière de structuration de la gouvernance familiale de votre fonds. 
A ce jour, plusieurs grands donateurs ont créé un fonds personnalisé.

Bénéficiez d’avantages exclusifs

En tant que mécène du Fonds de dotation, vous bénéficiez de nombreux avantages :
- Visibilité pérenne de votre mécénat. Pour les principaux donateurs, le nom du fonds peut être gravé dans la Rotonde de Mars, aux côtés des grands mécènes du Fonds de dotation. 
- Invitations aux vernissages et aux événements réservés aux mécènes du Louvre et du Fonds de dotation.
- Implication durable dans le suivi des actions que vous soutenez : visites, rencontres avec les équipes du musée, comptes-rendus réguliers. Vous êtes libre de décider de votre niveau d’implication.
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos attentes.

Bénéficiez d'importantes réductions fiscales

Conformément à la loi sur le mécénat du 1er août 2003, vous pouvez déduire 66% du montant de votre don directement de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable (avec un report possible sur cinq ans de l’excédent).
Vous pouvez aussi faire don des revenus d’une partie de votre patrimoine (usufruit d’un bien : loyers d’un immeuble, dividendes d’un portefeuille de titres, etc.), tout en en conservant ce patrimoine, et bénéficier ainsi d’une réduction significative de votre assiette d’imposition à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Depuis l'étranger, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux liés au mécénat de votre pays de résidence en Europe grâce au réseau Transnational Giving Europe (TGE) dont le Fonds de dotation est membre. Si vous êtes résident fiscal américain vous pouvez faire un don via les American Friends of the Louvre.

Le Fonds de dotation est également habilité à recevoir legs et donations, il est exonéré de tous droits de succession et de mutation.

 

Contact Fonds de dotation
Axelle Chabert
Tél. : + 33 (0)1 40 20 84 41
axelle.chabert@louvre.fr
 


Informations pratiques

Pour toute information concernant le mécénat individuel, veuillez contacter :

Krystyna Pieter
Tél. : + 33 (0)1 40 20 57 92
Courriel : mecenat@louvre.fr

Charte éthique pour les donateurs individuels