Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Une autre Égypte. Collections coptes du musée du Louvre

Une autre Égypte. Collections coptes du musée du Louvre

Le Mans, musée de Tessé, 20 novembre 2009 – 21 février 2010
Millau, musée de Millau et des Grands Causses, 19 mars – 20 juin 2010
Sarrebourg, musée du Pays de Sarrebourg, 9 juillet – 10 octobre 2010
Commissaires : Marie-Hélène Rutschowscaya et Dominique Bénazeth

« Une autre Égypte » avait pour dessein de faire un tableau complet de ce moment de la civilisation égyptienne, peu connu ou méconnu, qui commence avec l’apparition du christianisme durant l’époque romaine et perdure bien après l’arrivée des Arabes musulmans. Tout en devenant une terre entièrement chrétienne, rattachée au ve siècle à l’Empire byzantin, l’Égypte intériorise son héritage pharaonique et s’adapte aux mondes romain puis byzantin dans lesquels s’ancre la religion nouvelle. L’arabisation et l’islamisation du pays à partir du viie siècle ne marquent aucune rupture dans le mode de vie des Coptes, nom donné aux Égyptiens chrétiens par les conquérants.
Les objets souvent retrouvés dans les tombes, qu’il s’agisse d’humbles témoins de la vie quotidienne ou d’oeuvres d’art, constituent une source de documentation de première importance sur le milieu et la manière de vivre. À travers cent soixante-treize objets faits de tous types de matériaux (textiles, pierre, métaux, bois, os et ivoire, papyrus et parchemin, céramique, cuir, verre), la richesse des collections du Louvre a été le prétexte à évoquer les activités des hommes liées à la fois au désert et à la luxuriante vallée du Nil, la vie quotidienne, l’usage des langues et des écrits, qu’ils soient en grec, en copte ou plus tard en arabe. Le christianisme est illustré par des objets liturgiques et funéraires ainsi que par des sculptures sur pierre et sur bois ; les décors architecturaux proviennent du site de Baouit, l’un des plus grands monastères d’Égypte, fondé au ive siècle, dans lequel le Louvre et l’Institut français d’archéologie orientale ont repris des fouilles depuis 2003.

M.-H. Rutschowscaya

English Version

The exhibition retraced every aspect of daily life for the Copts, the Egyptian Christians, from the Roman era to the Islamic period. One hundred and seventy-three objects in every type of material illustrated the Pharaonic past and the Roman, Byzantine, and Islamic influences. Liturgical and funerary objects, as well as sculptures in stone and wood, represented the characteristics of Egyptian Christianity, and especially the evocation of Monarchism.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet