Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Une halte du Grand Roi entre Persépolis et Suse : les fouilles...

Conférences et colloques Une halte du Grand Roi entre Persépolis et Suse : les fouilles du site achéménide de Qaleh Kali (Iran, District de Mamasani)

Conférence

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

par Daniel T. Potts, Institute for the Study of the Ancient World, New York University

Le site de Qaleh Kali se trouve sur la route antique reliant les deux capitales achéménides, Persépolis et Suse. Grâce à la description faite par Hérodote de la Route Royale, nous savons que des hôtelleries ponctuaient le chemin pour accueillir le roi et son entourage au cours du voyage. Mais, comme les textes administratifs de Persépolis nous en informent, des ouvriers, des fonctionnaires, des messagers et beaucoup d’autres parcouraient également l’Empire perse.

La conférence présentera les résultats des fouilles d’un établissement situé sur la Route Royale entre Persépolis et Suse,  sur une portion de route dont Hérodote ne fait pas mention. Les fouilles ont révélé l’existence d’un portique monumental avec trois escaliers et des bases de colonnes d’un style assez proche de celui du palais sud de Persépolis. Des fragments de vaisselle en marbre blanc et rose et en serpentine proviennent probablement des services de table du roi. La localisation du site et son identification seront aussi discutées.

Bibliographie

Daniel T. Potts est professeur d’archéologie et d’histoire du Proche-Orient ancien à l’Institute for the Study of the Ancient World, New York University. Après avoir étudié à Harvard, où il a obtenu son doctorat, il a enseigné à l’Université Libre de Berlin, à l’Université de Copenhague et à l’Université de Sydney.

Pendant près de quarante ans il a participé ou il a dirigé des fouilles en Iran, en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis. Il a publié plus de 15 livres et 150 articles. Ses recherches actuelles portent sur le développement du nomadisme en Iran de l’Antiquité à nos jours.

 

Cycle(s) : Actualité de la recherche archéologique, 2012-2013

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre
 
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
 
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
 
Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi