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Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Une relecture critique de Judith et autres héroïnes de l’art...

Les « femmes fortes » dans le regard de femmes fortes.
Par Bettina Uppenkamp, Hochschule für Bildende Künste, Dresde
Conférence en français

Parmi les femmes artistes du passé, l'histoire de l'art féministe a souvent reconnu des héroïnes de l’émancipation féminine, en particulier lorsque celles-ci ont créé des images d'identification proposant une compréhension peu conventionnelle des rôles. A la fin du 16ème et au 17ème siècle, de nombreux tableaux de Lavinia Fontana, d’Artemisia Gentileschi et d’Elisabetta Sirani représentant des héroïnes de l'Ancien Testament ou de la mythologie telles Judith et Minerve semblent inviter l'observateur à une telle identification, qui permet de trouver dans l'histoire de l'art ancien des modèles pour le concept de la femme forte, combative, virile, et en cela d'une féminité exemplaire. Il est en effet frappant que les artistes femmes qui ne se limitaient pas à des genres picturaux codés comme « féminins », tels que la nature morte ou le portrait, ont choisi, parmi les sujets d’histoire, des figures héroïques féminines. On peut se demander si cela peut être réellement interprété comme une forme de solidarité, voire une identification, entre l’artiste femme et son modèle pictural. En explorant les conditions de production et le contexte historique de ces œuvres, la conférence propose d’éclairer – et, le cas échéant, d’expliquer - la symétrie entre le genre des femmes artistes et dans quelle mesure leurs héroïnes a pu créer pour ceux et celles qui commandent de tels tableaux historiques une attraction spécifique.

Note  biographique
Bettina Uppenkamp est, depuis 2013, Professeure d’Histoire de l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde. Sa thèse de Doctorat, qui aborde les théories du genre dans sa lecture de la peinture baroque italienne, a été publiée en 1997 sous le titre Judith und Holofernes in der italienischen Malerei des Barock, (aux éditions de l’Université de Hambourg). Elle a poursuivi ses recherches postdoctorales au sein du groupe de recherche « Die Renaissance in Italien und ihre europäische Rezeption » à l’Université de Bonn et a consacré sa thèse d’habilitation, soutenue en 2009, aux cassoni italiens du XVe siècle. Entre 1999 et 2005, Bettina Uppenkamp a été chercheuse associée de la Chaire d’Histoire moderne à l’Institut für Kunst und Bildgeschichte (IKB) de l’Université Humboldt à Berlin. Elle a enseigné à l’Université des Arts appliqués de Vienne, puis comme Professeure Invitée à l’Institut d’histoire de l’art et à l’Académie des Beaux-Arts de Hambourg, et à l’université Humboldt de Berlin. Elle est également membre du Cluster of Excellence  « Image, Knowledge, Gestaltung. An Interdisciplinary Laboratoy » de l’Université Humboldt de Berlin. Ses recherches portent notamment sur les débuts de la période moderne, le genre et l’art contemporain. Concernant les questions de genre en histoire de l’art, elle a notamment codirigé (avec Susanne von Falkenhausen, Ingeborg Reichle et Silke Förschler) les actes du colloque Medien der Kunst: Geschlecht, Metapher, Code (Marburg, 2004).

Cycle(s) : Artistes femmes au musée ? Regards actuels

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif F : 6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit pour les adhérents Louvre jeunes et les étudiants en art

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis
et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions  tarifaires 2013-2014

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En lien avec le cycle :

Le tableau du mois
Du mercredi 5 au lundi 31 mars 2014

La Paix ramenant l’Abondance d’Elisabeth Vigée-Le Brun
Une artiste femme à l’Académie royale
Aile Richelieu, 2e étage, salle 18

Constance Mayer (1774-1821), partenaire de Prud'hon
Nouvel accrochage, aile Sully, 2e étage, Salle 59

A découvrir également dans les salles suivantes
Aile Sully, 2e étage
Salle 57 : Hortense Haudebourt-Lescot et Marguerite Gérard
Salle 54 : Marie-Guillemine Benoist
Salle 52 : Anne-Geneviève Greuze, Anne Vallayer-Coster Elisabeth Vigée-Le Brun