Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Vases géométriques attiques du style du Dipylon

Vases géométriques attiques du style du Dipylon

Projet suivi par Anne Coulié

La restauration et l’étude des vases du Dipylon se poursuivent. La phase finale de la restauration du cratère monumental A 552, retenu dans la sélection des œuvres destinées à être exposées à Lens et présenté à la commission des restaurations, a permis de corriger le profil fautif du vase, dont le diamètre a perdu 8 cm. Le cratère a été remonté sur une coque en résine et a bénéficié d’un montage sur mesure, conçu dans les ateliers du Louvre.
Par ailleurs, le cratère A 522 a été dérestauré, comme prévu, en amont de la restauration finale qui prévoit en 2012 le remontage des fragments sur une coque en résine et l’association de la vasque avec le pied jointif, inédit, recomposé en 2010. Au cours du récolement consacré en 2011 aux vases du Dipylon (deux cent cinquante-quatre fiches et un lot de sept cent quarante fragments), de nouveaux fragments jointifs ont pu être associés au cratère A 522.
L’intérêt que suscitent actuellement les vases du Dipylon, dont les fragments sont disséminés dans plusieurs pays européens, devrait conduire à la création de partenariats scientifiques et techniques avec l’Allemagne (université de Göttingen), l’Autriche (université de Graz) et la Grèce (Musée national archéologique à Athènes). Le recours à des numérisations 3D, qui s’imposent sur ce dossier et qui ne peuvent plus être menées au C2RMF, rend très souhaitable un partenariat technique avec l’Allemagne.

A. Coulié

English version

The restoration and study of the Louvre’s Dipylon vases continued (craters A 552 and A 522). The current European interest in Dipylon vases should eventually lead to the establishment of scientifc and technical partnerships with Germany and Greece.

(Voir Année 2010 : http://www.louvre.fr/recherches-sur-les-vases-geometriques-attiques-du-s...)

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet