Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Xiang Yu, violon ; Mei Rui, piano

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Beethoven, Debussy, Szymanowski, Nathan

Beethoven
Sonate en sol majeur opus 30 nº 3

Debussy
Sonate en sol mineur

Szymanowski
Nocturne et Tarentelle opus 28

Nathan
Duo, création mondiale

L’histoire est belle : bloqué en Islande par un volcan capricieux, Xiang Yu a failli ne jamais se rendre en Norvège pour défendre ses chances au prestigieux concours Menuhin. Une place dans le cockpit, obtenue par l’entremise d’un diplomate chinois, a permis à cet étudiant du New England Conservatory de Boston d’atterrir à Oslo et d’y remporter la compétition haut la main. Espérons que les éléments ne nous priveront pas de son premier concert en France !

Biographies

Xiang Yu, violon
Né en Mongolie, Xiang Yu étudie le violon au conservatoire de Shanghai auprès de Qing Zheng avant de se perfectionner au New England Conservatory de Boston dans la classe de Donald Weilerstein. Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte notamment en 2010 le premier prix du concours international Yehudi Menuhin, ainsi que les prix du public et de la meilleure interprétation d’une œuvre de J.-S. Bach.

Xiang Yu est l’invité de nombreuses scènes internationales, et s’est produit au Konzerthaus de Berlin, aux Grands Théâtres de Shanghai et Cagliari, au Victoria Concert Hall de Singapour, à l’Opera House d’Oslo, ainsi qu’au Jordon Hall de Boston. En soliste, il a joué avec le National Theatre Symphony Orchestra, les orchestres philharmoniques de Cagliari et Oslo, les orchestres symphoniques de Shanghai et Auckland ainsi que l’orchestre de la radio norvégienne.

Parallèlement à sa carrière de soliste, il aborde régulièrement le répertoire de musique de chambre, et a fondé le quatuor Xiang, qui a remporté le premier prix de la Bode Cup Chamber Music Competition et donné les premières chinoises de plusieurs œuvres contemporaines, parmi lesquelles le troisième quatuor d’Ullmann et le premier quatuor d’Hartmann.

Xiang Yu est également l’invité régulier des festivals de Kronberg, Verbier, Yellow Barn, Ravinia, à l’occasion desquels il a joué auprès des violonistes Walter Levin, Zakhar Bron, Christian Tetzlaff, Pamela Frank, Miriam Fried, Nicolas et Ana Chumachenco, des altistes Kim Kashkashian et Ida Kavafian, et des violoncellistes Frans Helmerson et Paul Katz.


Mei Rui, piano
Née à Shanghai, Mei Rui commence l’étude du piano à trois ans et donne son premier récital à six ans. Avant d’émigrer avec ses parents aux Etats-Unis, elle reçoit une bourse au mérite pour effectuer un cursus au Pre-college de la Juilliard School ainsi qu’à la Manhattan School of Music. Elle obtient ensuite un doctorat en piano à l’université Stony Brook avec Gil Kalish et un diplôme en musique à la Yale School of Music où elle étudie avec Claude Frank et Peter Frankl. Mei Rui interrompt son cursus à la Juilliard School et à la Manhattan School pour poursuivre des études scientifiques. Lauréate de la bourse scientifique de Sheffield et diplômée de Yale en biochimie moléculaire, elle a été professeur assistant à la Sophie Biomedical School et à la City University de New York.

En tant que pianiste, elle obtient de nombreux concours régionaux et nationaux de piano en Chine qui lui valent des retransmissions à la télévision chinoise. Elle obtient ensuite des prix aux Etats-Unis comme le Van Gelder Memorial Award, le premier prix du concours de la Manhattan School en 2001, le concours William Waite en 2003, le concours international Chopin et celui de Kingsville.

Mei Rui a joué en récital à Pékin, Bruxelles, Chicago, Hong Kong, New York, San Francisco, Shanghai, Taiwan et Vienne.  En soliste, elle a joué avec l’orchestre philarmonique de Shanghai, l’orchestre de la Manhattan School of Music et l’orchestre symphonique de Yale.
Mei Rui est l’invitée régulière des festivals de Norfolk et de Ravinia, du festival Perlman, de la Music Academy of the West et du Van Cliburn Piano Institute.

Mei Rui joue en musique de chambre avec le trio Paumanok.
C’est son premier concert à Paris.

 

Cycle(s) : concerts du jeudi, 2013-2014

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif D : 12 euros, 10 euros (réduit), 6 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter un billet