Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Yan Levionnois, violoncelle et Guillaume Vincent, piano

Musique Yan Levionnois, violoncelle et Guillaume Vincent, piano

Concert du midi

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

6 décembre 2012 à 12h30
Schumann, Debussy, Britten

Schumann 
Cinq pièces dans le style populaire opus 102

Debussy 
Sonate en ré mineur

Britten 
Sonate en do majeur opus 65

Issu d’une famille de musiciens, ce surdoué du violoncelle a suivi les enseignements des plus grands. Avec charisme, fougue et passion, Yan Levionnois bouscule sans aucun complexe la hiérarchie de la jeune génération française de violoncelle.

Biographies  

Yan Levionnois, violoncelle
Né en 1990, Yan Levionnois commence l’étude du violoncelle avec son père, violoncelle solo de l’orchestre philharmonique de Radio France, puis reçoit les enseignements de Xavier Richard et Marc Coppey avant d’être reçu en 2006 dans la classe de Philippe Muller au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il a par ailleurs bénéficié des conseils de Natalia Shakhovskaïa, Natalia Gutman, Gary Hoffman, Jean-Guihen Queyras, Hatto Beyerle, Itamar Golan ainsi que de ceux des quatuors Ébène, Artis et Fine Arts.

Premier grand prix du concours international André Navarra en 2008, il remporte l’année suivante le premier prix lors du concours du London Philharmonic Orchestra, ainsi que deux prix spéciaux lors du concours Rostropovitch.
Il a notamment joué en soliste avec le London Philharmonic Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l’orchestre du Capitole de Toulouse et l’orchestre national de Bordeaux-Aquitaine.

En récital, il est l’invité des festivals de Cordes-sur-Ciel, Deauville, Prades, Bel Air, Pablo Casals, ainsi que de la Roque-d’Anthéron et des Folles journées de Nantes et Tokyo.

Il a pour partenaires réguliers en musique de chambre Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Svetlin Roussev, David Grimal, Gérard Caussé, Nicholas Angelich, Frank Braley, Nelson Goerner, Brigitte Engerer, David Guerrier, Emmanuel Pahud et Mélanie Clapiès, avec laquelle il forme un duo.
Yan Levionnois joue un violoncelle fait par Patrick Robin en 2005.


Guillaume Vincent, piano
Né à Annecy en 1991, Guillaume Vincent commence l’étude du piano à l’âge de sept ans et donne son premier concert avec orchestre à l’âge de dix ans. Encouragé par François-René Duchable, il entre en 2005 au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il reçoit l’enseignement de Jacques Rouvier et Prisca Benoit. Après avoir obtenu son prix de piano, il rentre en master dans la classe de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude.

Guillaume Vincent a remporté de nombreux prix internationaux, parmi lesquels le prix de l’académie Ravel et le  3ème grand prix au concours Long-Thibaut 2009 ainsi que le prix de la fondation Lacroix pour la meilleure interprétation du concerto, le prix de la SACEM pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine, et le prix de l’orchestre national de France. En juin 2010, il est premier prix au concours international Adilia Alieva à Gaillard.  

Guillaume Vincent s’est produit en soliste et en récital aux États-Unis, au Portugal, en Espagne, Hongrie, Roumanie, Allemagne, Suisse et Belgique. Il est également l’invité du festival de Pâques et de l’Août musical à Deauville, du festival Chopin à Nohant, de la Folle journée à Nantes et à Tokyo, de la Roque-d’Anthéron et du festival Pablo Casals de Prades.

Il se produit également en musique de chambre et a joué avec Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Alexandra Soumm, Adam Laloum, Jonas Vitaud, le quatuor Ardeo et l’ensemble Initium.
Son premier enregistrement consacré aux Préludes de Rachmaninov paraîtra chez Naïve.

 

Cycle(s) : Concerts du jeudi

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h

Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi

Réservations :
Du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire :
+33 (0)1 40 20 55 00
Groupes scolaires et centres de loisirs :
+33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) :
+33 (0)1 40 20 54 55

Tarifs
Tarif D : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »)
Conditions des réductions tarifaires

Achetez votre billet