Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 12h30Les monastères égyptiens. Entre textes et archéologie

par Alain Delattre, Université Libre de Bruxelles

(Antiquités égyptiennes)

Autour des figures d'Antoine et de Pachôme, deux systèmes monastiques se développent en Égypte au IVe siècle : le premier prévoit une vie de solitude dans le désert, le second une vie strictement communautaire dans la vallée du Nil. La littérature monastique a érigé ces deux modes de vie en modèles à suivre, masquant ainsi le foisonnement et la diversité des expériences monastiques. Les témoignages archéologiques et les textes de la vie quotidienne des moines, écrits sur papyrus ou tesson de poterie, permettent de mieux cerner les réalités du monachisme égyptien et de mettre en lumière ses multiples évolutions et transformations, en particulier au VIIIe siècle, lorsque l'Égypte est gouvernée par un pouvoir musulman, le califat de Damas d'abord, celui de Bagdad ensuite.

Diplômé en langues et littératures classiques (1997) puis en égyptologie (1999) à l'Université Libre de Bruxelles, Alain Delattre a complété sa formation en étudiant la langue copte à l'Université catholique de Louvain (2000). Il a présenté en 2004 une dissertation doctorale (à Bruxelles), portant sur l'édition d'un lot de papyrus inédits provenant du monastère de Baouit en Moyenne-Égypte. Chercheur au F.N.R.S. (2000-2008) et à la Katholieke Universiteit Leuven (2009), il est maintenant « Marie Curie Fellow » à l'Université de Leyde, tout en enseignant à l’Université Libre de Bruxelles.
Depuis 10 ans, Alain Delattre poursuit des recherches sur le monachisme égyptien, à partir des textes, dans les collections des musées, mais aussi sur le terrain. En tant que spécialiste des documents grecs et coptes, il participe à plusieurs fouilles archéologiques et missions de prospections en Égypte (Antinoé, Baouit, Deir Abou Hennis, Oasis de Bahariya, Nécropole Thébaine). Il est l'auteur d'une cinquantaine de publications scientifiques dont, récemment : A. Delattre, Papyrus coptes et grecs du monastère d'apa Apollô de Baouît conservés aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, Bruxelles, 2007 ; A. Delattre et P. Heilporn (éd.), «Et maintenant ce ne sont plus que des villages...» Actes du colloque sur Thèbes et sa région aux époques hellénistique, romaine et byzantine, Bruxelles, 2 et 3 décembre 2005, Papyrologica Bruxellensia 34, Bruxelles, 2008 ; A. Delattre, La vie quotidienne dans les monastères égyptiens, Spätantike Bibliotheken. Leben und Lesen in den frühen Klöstern Ägyptens, Vienne, 2008, p. 49-58.

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Entrée libre dans la mesure des places disponibles