Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 12h30Présentation de l'exposition "D'Izmir à Smyrne,...

par Jean-Luc Martinez, Ludocic Laugier et Isabelle Hasselin Rous, musée du Louvre

Dans le cadre de l’année de la Turquie en France, le département des Antiquités grecques, étrusque et romaine du musée du Louvre présente une exposition sur le passé antique de Smyrne, avec la collaboration du Centre culturel Français d’Izmir.

Il s’agit de l’heureuse suite d’une exposition qui s’est tenue à Izmir en 2006. À Paris, l’exposition de cet automne dresse plus particulièrement le bilan des connaissances actuelles sur la réception des antiquités smyrniotes en France depuis le XVIIe siècle, sur l’histoire de la cité et sur ses productions artistiques. Une sélection d’œuvres archaïque permet de suggérer l’importance de la ville installée à Bayrakli, dont le matériel archéologique est très riche et en grande partie inédit. Les productions des époques hellénistique et romaine, tant pour les figurines en terre cuite que pour la sculpture en marbre, connues depuis le XIXe siècle, sont l’occasion d’un réexamen lié aux programmes de recherches en cours au Louvre.
La conférence expose les partis pris de l’exposition, les choix scientifiques et muséographiques liés à la spécificité des espaces dévolus. Le parcours de visite est ensuite détaillé, pour mettre en exergue les regroupements retenus et souligner l’intérêt des œuvres les plus significatives. 

Isabelle Hasselin Rous est chargée d'études documentaires au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre et enseignante à l’École du Louvre. Ses travaux et publications portent sur les figurines en terre cuite grecques et romaines et en particulier celles de Smyrne. Elle est rattachée au CNRS (UMR Halma-Ipel 8164). Avec Ludovic Laugier et Jean-Luc Martinez, elle a été co-commissaire en 2006 de l’exposition au musée de la chambre de commerce d’Izmir: « Smyrne/Izmir: portrait d’une ville au travers des collections françaises ». 

Ludovic Laugier est ingénieur d’études au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Auteur de plusieurs ouvrages et contributions portant sur l’histoire de l’art grec et l’histoire des collections d’antiques, il prépare actuellement le catalogue raisonné des sculptures grecques d’époque impériale conservées au Louvre. À l’École du Louvre, il enseigne l’archéologie grecque et romaine.

Jean-Luc Martinez, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, est agrégé d’histoire et ancien membre de l’École Française d’Athènes. Ses travaux et publications touchent à l’histoire des collections et à la sculpture grecque : la Dame d’Auxerre (2000), Les Antiques du Louvre, une histoire du goût d’Henri IV à Napoléon Ier (2004) ou Les Antiques du Musée Napoléon, édition illustrée et commentée des volumes V et VI de l’inventaire du Louvre de 1810 , Notes et documents de France n° 39 (2004). Il a assuré le commissariat des expositions : « La Grèce classique au Louvre : chefs d’œuvre des Ve et IVe siècles avant J.-C. » (Tokyo - Kyoto 2006) et, avec Alain Pasquier, « Praxitèle » (Paris 2007).

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre