Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 12h30Présentation d'exposition : « Antoine Watteau et l’art de...

par Marie-Catherine Sahut, musée du Louvre

Peintre, graveur et inlassable dessinateur, Antoine Watteau (1684-1721) a marqué le XVIIIe siècle par la grâce et la spontanéité de son art. Son œuvre est gravé presque immédiatement après sa mort, entre 1724 et 1735, à l'initiative de son ami et protecteur Jean de Julienne.

Cette entreprise remarquable, qui va rassembler en quatre volumes près de six cents planches d'après ses dessins et ses peintures, est confiée à une cinquantaine de graveurs. Véritable creuset de jeunes talents tels François Boucher ou Laurent Cars, elle participe à l'affirmation dans toute l'Europe du style rocaille.

L’exposition présente une centaine d’estampes, principalement issues de la collection Edmond de Rothschild au Louvre, ainsi que des dessins de la main-même de Watteau et le tableau des Deux cousines. Marie-Catherine Sahut, conservateur au département des Peintures, revient sur les enjeux de cette exposition, en la resituant dans le contexte de l’important programme de recherches mené ces dernières années par le musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France autour des œuvres de Watteau et des peintres de la fête galante.


Evénement(s) : Le 18ème siècle

Informations pratiques

Lieu, Accès

Lieu
Auditorium du Louvre
 
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Tarifs

Tarif G : 5 euros, 4 euros (réduit), 3 euros ("solidarité"), 2 euros (tarif "jeunes")