Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 14h30Images de la révolte : témoignages et diffusion en...

Par Philippe Artières, CNRS/Centre Michel Foucault, Paris

Témoignage et activisme par l’image

Philippe Artières est chercheur en histoire au CNRS (CHR-EHESS), chercheur associé à l’IMEC et directeur du Centre Michel Foucault. Ses recherches portent sur la documentation de la vie carcérale aux XIXe et XXe siècles, et sur les liens entre médecine et criminologie. Parmi ses principales publications autour de ce sujet : le recueil Le Livre des vies coupables. Autobiographies de criminels (1896-1909), Paris, 2000 ; le recueil Le Groupe d’information sur les prisons : archives d’une lutte, 1970-1972, Paris, 2003 ; le collectif Gouverner, enfermer : la prison, modèle indépassable ? (co-dirigé avec Pierre Lacousmes), Paris, 2004 ; l’étude sur les tatouages et la criminologie d’Alexandre Lacassagne, A Fleur de peau : médecins, tatouages et tatoués : 1880-1910, Paris, 2004.

Cycle(s) : Colloque Photographie, prison, pouvoir : Politiques de l'image carcérale
Evénement(s) : Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison, Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 15 décembre inclus.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.