Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>à 15hMoussorgski : Boris Godounov

Musique à 15hMoussorgski : Boris Godounov

Musique filmée

En partenariat avec le Théâtre Mariinski

Avec Evgeni Nesterenko, Vladislav Piavko, Valery Yaroslavtev, Irina Arkhipova, Galina Kalina et Aleksei Maslennikov
Distr. : FGL, 1978, 170 min.

Chœur et orchestre du théâtre Bolchoï, dir. : Boris Khaïkine
Mise en scène : Leonid Baratov

Troisième opéra de Modeste Moussorgski, Boris Godounov est l'opéra russe par excellence, aucune autre œuvre lyrique n’étant parvenue à l’égaler en célébrité.
D'abord parce qu'il forge définitivement l'identité musicale nationale, ensuite parce que le peuple en est le personnage principal, plus encore que le souverain Boris.
Il n'existe pas un mais plusieurs Boris Godounov. La version originale de 1869 attendra 1928 pour être créée, la direction des théâtres impériaux l'ayant rejetée, arguant de l'absence d'un véritable rôle féminin. Les théâtres ont donc longtemps préféré la version révisée, datant de 1872, qui comprend un acte « polonais » avec l'ambitieuse Maryna. Ou encore une « synthèse » des deux versions ! Après la mort de Moussorgski, Rimski-Korsakov réorchestrera, voire réécrira, des pans entiers de l'œuvre pour faciliter son entrée au répertoire. Bientôt suivi par Karol Rathaus et Dimitri Chostakovitch (1940).

Le Louvre présente les deux versions de 1869 et 1872. A cette séance, la version dite Rimski-Korsakov et le dimanche 13 juin la version « originale » dans la mise en scène de Andreï Tarkovski filmée au Mariinski.
Riche en couleurs, cette captation du Bolchoï est une reprise de la mise en scène de Leonid Baratov, qui était « La » version officielle de Boris depuis l’entrée de cette production au Bolchoï à la fin des années quarante. Elle combine efficacement scènes intimistes, cocasses et mouvements de foule sous la baguette souple de l'impavide Boris Khaïkine.

Cycle(s) : 2009-2010 : Une saison d’opéras russes
Evénement(s) : Sainte Russie, Sainte Russie

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Tarifs

10 euros (plein), 
8 euros (réduit), 
6 euros (solidarité), 
4 euros (Jeunes)