Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>à 15hRimski-Korsakov : Sadko

Avec Vladimir Galousine, Marianna Tarasova, Gegam Grigorian, Valentina Tsidipova, Larissa Diadkova…
Réal. : Brian Large. Distr. : Europe images, 1993, 174 min.

Orchestre et ballet du théâtre Mariinski, dir. : Valery Gergiev
Mise en scène : Alexeï Stepanouk

Sixième opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov, Sadko s'inscrit dans une double lignée. Celle des légendes aquatiques comme l'Or du Rhin mais aussi des opéras «de ville», où une cité se met en représentation par le biais de ses corporations. Ici, c'est Novgorod qui est chanté et, loin de tout acte belliqueux, le barde Sadko se fait le chantre de l'expansion économique et du commerce extérieur, voyant ses vœux exaucés lorsque la princesse Volkhova, ondine qu'il a séduite, se transforme en fleuve du même nom, offrant aux voiles des bateaux marchands de nouveaux horizons.
Sadko se caractérise par un livret volontairement archaïsant et une proximité avec la tradition des conteurs populaires. Le compositeur entendait donner à Sadko un caractère national et légendaire. Sadko est représenté pour la première fois à Moscou, en 1897, dans un théâtre privé. La distribution compte notamment Chaliapine dans le rôle du Viking. Hors la Russie, Sadko tarde à s'imposer – faible vertu du « commerce extérieur »...
La production de 1993 du Théâtre Mariinski se prolongea d'une tournée mondiale qui permit de (re)découvrir cette œuvre négligée. La mise en scène reste traditionnelle avec toiles peintes et décors semi-réalistes. C'est surtout la direction inspirée Valery Gergiev, à la gestuelle si expressive, qui fascine. Comme détachée du corps, sa main droite s'agite doucement tandis que ses doigts semblent égrener les notes comme il le ferait d'un chapelet, la sensualité en plus.

Cycle(s) : 2009-2010 : Une saison d’opéras russes
Evénement(s) : Sainte Russie, Sainte Russie

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Tarifs

10 euros (plein),
8 euros (réduit),
6 euros (solidarité),
4 euros (Jeunes)