Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 16h30Abou Ghraib, des images arrachées au désastre. Pouvoirs...

Témoignage et activisme par l¿image

Par André Gunthert, EHESS, Paris

Historien de la photographie, André Gunthert enseigne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, où il a créé le laboratoire d’Histoire visuelle contemporaine. Il est le fondateur et rédacteur en chef de la revue Etudes photographiques, éditée par la Société française de photographie (Paris). Ses travaux, portent sur l’historiographie de la photographie et s’intéressent aux croisements les plus récents des technologies numériques et des usages iconiques. Il propose ici une réflexion sur les usages politiques de l’image numérique, à partir du cas médiatique et juridique des photographies de la prison militaire d’Abou Ghraib, diffusées au printemps 2004, déjà évoqué dans « L’image numérique s’en va-t’en guerre. Les photographies d’Abou Ghraib », Etudes photographiques, n°15, Octobre 2004.

Cycle(s) : Colloque Photographie, prison, pouvoir : Politiques de l'image carcérale
Evénement(s) : Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison, Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 15 décembre inclus.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.