Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>à 17h30Prisonnier ; La Maison morte

Films de fiction

Prisonnier (Detained)
E.-U., 1924, n.b., muet, 14 min, réal. : Percy Pembroke et Joe Rock
Avec Stan Laurel, Julie Leonard et Agnes Avers
Film tragi-comique. Stan Laurel est incarcéré par erreur. Il tente de s’évader, mais se retrouve dans le quartier des condamnés à mort. La malchance prend alors un tour terrifiant : il s’assied par accident sur une chaise électrique, puis, la corde au coup, est hissé au bout d’une potence.

La Maison morte (Mertvyi Dom)
URSS, 1932, n.b., 88 min., réal. : Vassili Fedorov
Avec Nikolai Hmelev, Nikolai Podgorni…
En 1850, à vingt-huit ans, Fedor Dostoievski est arrêté pour participation un groupe révolutionnaire de Petrachevski. Condamné à mort, il subira (avec d'autres camarades) un simulacre d'exécution. Il croit vivre sa dernière minute lorsqu'on lui apprend qu'il est gracié. Sa peine est commuée en quatre ans de travaux forcés en Sibérie. Cette expérience conduira Dostoievski à écrire en 1859 ses Souvenirs de la maison des morts.
Le cinéaste Vassili Fedorov réalise ce film en pleine purge stalinienne avec la double volonté à la fois de montrer la dureté des bagnes de l’époque tsariste et l’évolution d’un écrivain qui serait passé au cours de sa vie d’une attitude de farouche opposant au pouvoir à celle d’auteur acceptant les honneurs des classes supérieures. Au-delà de sa tentative d’instrumentalisation propagandiste, La Maison morte est d’une grande beauté formelle et ses représentations des prisons tsaristes sont saisissantes.  

Cycle(s) : Cycle Prison et fiction : entre tragédie et comédie
Evénement(s) : Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison, Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison

Informations pratiques

Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries et la Cour Carrée sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet en ligne pour le musée seront remboursés. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. En raison du nombre élevé de billets à rembourser, le délai de ce traitement est estimé à trois mois.

Nous vous remercions de votre compréhension.