Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>à 17hLeonard Bernstein, Boulez, Leinsdorf

Wagner, Stravinski, Bartok

En prélude à notre cycle « Classique en images » consacré à Wagner (février-mars 2006), voici une rareté : le seul document où l’on peut voir Leonard Bernstein diriger une œuvre de Wagner, compositeur d’une musique avec laquelle le chef américain entretenait une relation passionnée et ambiguë.

Pierre Boulez n’a jamais caché sa prédilection pour la virtuosité et le professionnalisme des orchestres américains. Il fut directeur musical de l’orchestre de New York de 1971 à 1977 et chef invité à Cleveland avec lequel il poursuit aujourd’hui sa collaboration, parallèlement à celle qui le lie à l’orchestre de Chicago. Son passage à Boston est, en revanche, une découverte avec ce concert filmé qui regroupe curieusement des œuvres de Stravinski, de Berg, Debussy et de … Haydn. Nous avons retenu pour illustrer ce concert la Symphonie pour instruments à vents, encore une création de Serge Koussevitzky.

Erich Leinsdorf fut, de 1962 à 1969, à la tête de l’orchestre de Boston où il succédait à Charles Munch. A cette période, les concerts du Town Hall étaient régulièrement retransmis sur la chaîne de télévision WGBH. Nous disposons d’un abondant matériel filmé sur ce chef alors au sommet de sa carrière et dont la direction précise (qui contraste avec celle de son bouillant prédécesseur…) et élégante est toujours un plaisir à contempler. Le document que nous montrons est unique car il est le seul (hormis un bref extrait sur Koussevitzky) à montrer l’orchestre durant une séance de travail, ici dans le cadre du festival de Tanglewood. L’œuvre travaillée a une importance particulière pour l’orchestre : il s’agit du Concerto pour orchestre de Bela Bartok, commande de Serge Koussevitzky au compositeur hongrois.

Richard Wagner : Tristan et Isolde (Prélude)
Dir. : Leonard Bernstein
Prod.: WGBH, E.-U., 1973, 22 min., coul.

Stravinski : Symphonie pour instruments à vent 
Dir : Pierre Boulez, 1969, 12 mn. coul.

Bartok : Concerto pour orchestre (extrait de la répétition et du concert)
Dir. : Erich Leinsdorf, 1968, coul.

Cycle(s) : Cycle "Portrait de l'Orchestre symphonique de Boston"

Informations pratiques

Samedi 6 juin 2020 : en raison d'une manifestation sur la voie publique, le jardin des Tuileries sera exceptionnellement fermé.

Musée du Louvre : nos équipes mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité de tous et travaillent à la réouverture du musée le 6 juillet (ouverture de la billetterie le 15 juin).

Nous vous tiendrons informés sur notre site et sur nos comptes Facebook et Twitter.

Nous vous remercions de votre compréhension.