Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 18h30Variations de la couleur à Venise de Titien à Véronèse

par Paul Hills, The Courtauld Institute of Art, Londres

L’opposition entre couleur vénitienne et disegno florentin, établie par les critiques du XVIe siècle, a limité notre perception de la variété des pratiques artistiques d’un Titien et d’un Véronèse.

Cette conférence explore la façon dont les Vénitiens usèrent de la couleur comme d’une matière picturale toujours appropriée au sujet. L’Arétin louait la manière dont, par la couleur, Titien insuffle vie et mouvement à ce qu’il décrit. Dans ses premiers tableaux, la touche colorée du peintre donne consistance aux franges d’un châle, aux cheveux d’une nymphe ou à une vannerie d’osier. Dans ses œuvres plus tardives, la couleur devient un signe de métamorphose. Cette évolution dans la façon d’appréhender jusqu’aux états les plus subtils de la matière, comme le feu, l’air ou la vapeur, peut être interprétée à la lumière du discours scientifique et des techniques industrielles qui se développaient alors à Venise. Par contraste, les grandes toiles de Véronèse témoignent d’une conception très différente de l’alliance de la couleur et du sujet décrit. Là, les variations de la couleur renvoient plutôt, de manière originale, aux catégories de la morale.

Paul Hills est l’auteur de nombreuses publications sur la Renaissance italienne, et notamment : The Light of Early Italian Painting (Yale University Press, 1987), et Venetian Colour (Yale University Press, 1999), traduit en français comme La Couleur à Venise : Marbre, Mosaique, Peinture et Verrerie, 1250-1550 (Paris, Citadelle & Mazenod, 1999). Il a également publié un certain nombre d’essais sur des artistes contemporains. Il a enseigné à New York à l’Institute of Fine Arts, à Florence au Harvard Center for Renaissance Studies de la Villa I Tatti, et à Londres au Royal College of Art. Il a dirigé pendant plusieurs années le programme d’histoire de l’art de Warwick University à Venise. Il est actuellement professeur d’histoire de l’art de la Renaissance au Courtauld Institute à Londres.

Cycle(s) : Peindre à Venise au XVIe siècle

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre