Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 18h30Venetia Vergine

Par David Rosand, Columbia University, New York

Selon ses propres mythes étiologiques, Venise a été fondée le 25 mars 421, c’est-à-dire le jour de la fête de l’Annonciation.

Venise a donc été conçue divinement pour le salut politique du genre humain à la même date que l’Incarnation, quand Dieu s’est fait homme pour le salut spirituel de l’humanité ; une nouvelle république a été créée dans la liberté chrétienne, sur les ruines de l’antiquité païenne.
À travers ce mythe, Venise s’est identifiée avec la Vierge Marie et, en définissant l’image de lui-même, l’état allait exploiter cette identité partagée dans la métaphore politique et l’imagerie picturale. Jamais prise par la force (jusqu’à Napoléon), la République a célébré sa pureté éternelle : Venetia vergine. La peinture murale du Couronnement de la Vierge comme Reine du Paradis qui domine la décoration du XIVe siècle de la Sala del Maggior Consiglio établit l’idée-force d’une telle auto-représentation, et la résonance civique de l’iconographie mariale continuera à être explorée par les grands maîtres de la Renaissance vénitienne: Titien, Véronèse et Tintoret. Cette conférence porte sur leurs créations.

Cycle(s) : Cycle "Le Triomphe de Venise"
Evénement(s) : Le Triomphe de Venise, Le Triomphe de Venise

Informations pratiques

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2020

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet