Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 18h30Vénus en Odalisque : Ingres et la nouvelle mise en image...

Par Susan Siegfried, University of Michigan, Ann Arbor

Cette conférence se concentrera sur la transformation d’un sujet classique, Vénus, en un dispositif orientaliste dans le tableau d’Ingres, La grande Odalisque (1814, Salon de 1819, Louvre).

Cela ne revient pas à dire qu’il a transformé un sujet classique en un monde plus accessible à une imagination moderne. Quelque peu à l’encontre des implications du titre du cycle de conférences (« Ingres classique et moderne »), je soutiendrai, en fait, que son travail dans La grande Odalisque n’était ni classique, ni proto-moderne. Il s’agit plutôt de mettre en lumière l’ouverture sémantique de l’œuvre d’Ingres, qui est enracinée dans la spécificité de son interprétation du sujet - dans le refus de livrer au spectateur une interprétation narrative conventionnelle, pour inciter celui-ci à construire sa propre « lecture » de l’œuvre. Cette ouverture est, à mon avis, la source de l’attraction permanente de la Grande Odalisque sur les artistes à travers les XIXe et XXe siècles et permet de comprendre les ré-interprétations très différentes qu’ils ont pu faire de cette œuvre.

Cycle(s) : Cycle "Ingres classique et moderne"

Informations pratiques

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2020

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet