Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 19h« Il descendit du ciel ».L’épopée de l’Incarnation

par François Bœspflug, université de Strasbourg

L’épopée de l’Incarnation se poursuit avec des scènes pittoresques montrant l’archange Gabriel convoqué devant le trône de Dieu, recevant son ordre de mission puis s’envolant vers Nazareth, pour accomplir son ambassade auprès de Marie.

Mais les œuvres les plus originales sont celles qui ont osé visualiser l’invisible et mystérieuse descente du Verbe, soit par une chute consentie ou un saut vers la terre, soit par un escalier ou une échelle, en suivant le fil de la métaphore johannique de la « descente » avec les ressources propres aux langages d’images.
Cette troisième conférence sera l’occasion de s’interroger sur le sens à donner au motif du petit enfant nu porteur d’une croix sur l’épaule et tombant, glissant ou nageant à la suite de la Colombe de l’Esprit vers le front ou l’oreille de la Vierge.

François BŒSPFLUG (1945)
Dominicain, docteur en théologie et en histoire, a consacré sa thèse au problème de la représentation de Dieu (Dieu dans l’art, 1984). Longtemps membre de la direction littéraire des Éditions du Cerf, il est depuis vingt ans professeur d'histoire des religions à la Faculté de théologique catholique de l'université de Strasbourg. À ce double titre, il s’est engagé en faveur de la transmission du fait religieux dans l’enseignement public : en témoignent Le comparatisme et l'histoire des religions (avec Fr. Dunand, 1997), S’initier aux religions (avec E. Martini, 1999), Voir les Dieux, voir Dieu (avec Fr. Dunand, 2002), Cent lieux pour raconter l’histoire des religions (avec Fr. Bayle, 2008).
Spécialiste d’iconographie, il enseigne au Centre de Sèvres (Paris) et co-anime un séminaire à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (Paris). Parmi ses publications dans ce domaine, Le Credo de Sienne (1985), Nicée II, 787-1987 (1987, avec N. Lossky), Les Très Belles Heures de Jean de France, duc de Berry (1998, avec E. König), Le Christ dans l’art (2000, avec V. Da Costa, Chr. Heck et J.-M. Spieser), La Trinité dans l’art d’Occident (1400-1460) (2000), Caricaturer Dieu ? (2006) et surtout Dieu et ses images. Histoire de l’Éternel dans l’art (2008).

Cycle(s) : La Chaire du Louvre

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre
Accès par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel
 

Modalités d'achat

Informations
01.40.20.55.55 de 9h à 19h du lundi au vendredi

Réservations
Par téléphone au 01.40.20.55.00 du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire
Groupes scolaires et centres de loisirs : 01.40.20.50.01

A la caisse de l’auditorium : du lundi au samedi de 9h à 17h30 (sauf le mardi)

Tarifs

5 euros
4 euros (réduit),
3 euros (Solidarité),
2 euros (jeunes)
Entrée libre pour les adhérents Carte Louvre Jeunes, les élèves des écoles d'art et d'architecture sur présentation d'un justificatif dans la limite des places disponibles