Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 19hLe Fils unique dans le sein du Père.Quand Dieu délibère

par François Bœspflug, université de Strasbourg

La foi chrétienne en l’Incarnation du Verbe de Dieu a suscité non seulement des images de l’Incarné, mais aussi, dans le sillage d’écrits mystiques, des images du processus même de l’Incarnation qui a conduit le Fils de Dieu de l’état de gloire qui était le sien auprès du Père jusqu’à l’état d’humilité et d’abaissement qu’il a accepté de revêtir en devenant le fils de Marie.
Après avoir présenté quelques images audacieuses du Fils « dans le sein du Père », la deuxième conférence parcourt des œuvres donnant accès à une préhistoire imaginaire de l’Incarnation comportant, entre autres étapes préparatoires, une ou plusieurs délibérations trinitaires et un « procès en paradis » au terme duquel l’Incarnation fut décrétée. La séquence suivante fait voir le Verbe de Dieu se déclarant prêt, par des gestes appropriés, à accomplir sa mission de Rédempteur et le montre encore au ciel mais déjà sur le départ.

François BŒSPFLUG (1945)
Dominicain, docteur en théologie et en histoire, a consacré sa thèse au problème de la représentation de Dieu (Dieu dans l’art, 1984). Longtemps membre de la direction littéraire des Éditions du Cerf, il est depuis vingt ans professeur d'histoire des religions à la Faculté de théologique catholique de l'université de Strasbourg. À ce double titre, il s’est engagé en faveur de la transmission du fait religieux dans l’enseignement public : en témoignent Le comparatisme et l'histoire des religions (avec Fr. Dunand, 1997), S’initier aux religions (avec E. Martini, 1999), Voir les Dieux, voir Dieu (avec Fr. Dunand, 2002), Cent lieux pour raconter l’histoire des religions (avec Fr. Bayle, 2008).
Spécialiste d’iconographie, il enseigne au Centre de Sèvres (Paris) et co-anime un séminaire à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (Paris). Parmi ses publications dans ce domaine, Le Credo de Sienne (1985), Nicée II, 787-1987 (1987, avec N. Lossky), Les Très Belles Heures de Jean de France, duc de Berry (1998, avec E. König), Le Christ dans l’art (2000, avec V. Da Costa, Chr. Heck et J.-M. Spieser), La Trinité dans l’art d’Occident (1400-1460) (2000), Caricaturer Dieu ? (2006) et surtout Dieu et ses images. Histoire de l’Éternel dans l’art (2008).

Cycle(s) : La Chaire du Louvre

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre
Accès par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel

Modalités d'achat

Informations
01.40.20.55.55 de 9h à 19h du lundi au vendredi

Réservations
Par téléphone au 01.40.20.55.00 du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire
Groupes scolaires et centres de loisirs : 01.40.20.50.01

A la caisse de l’auditorium : du lundi au samedi de 9h à 17h30 (sauf le mardi)

Tarifs

5 euros
4 euros (réduit),
3 euros (Solidarité),
2 euros (jeunes)
Entrée libre pour les adhérents Carte Louvre Jeunes, les élèves des écoles d'art et d'architecture sur présentation d'un justificatif dans la limite des places disponibles