Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 19hSlam session : Improvisations poétiques dans les salles du...

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Le slam est né au milieu des années 1980, dans le Get Me High Lounge puis dans le Green Mill Jazz Cl

Popularisé entre autres par le film de Marc Levin, Slam (1998), cette « poésie de la performance » prend ancrage en France à partir de ces années-là. Entre rap a cappella et poésie traditionnelle, aucun sujet ne doit être tabou.

A l’occasion de la venue de Toni Morrison, grand invité du Louvre, dix slamers proposent leur interprétation de chefs-d’oeuvre de la peinture française et italienne. A partir du
Radeau de la Méduse, de L’Enlèvement des Sabines ou encore des Noces de Cana, ces nouveaux chantres d’une poésie urbaine improvisée exprimeront leurs sentiments sur le thème de l’« Etranger chez soi », retenu par Toni Morrison.
Les oeuvres sont choisies en concertation avec la romancière américaine, dont l’oeuvre traite largement de l’esclavage, du déracinement et plus généralement de la mise à mal par les aléas de l’histoire du sentiment d’appartenance à un lieu ou à une identité.

Cette nocturne est organisée avec Canal 93 à Bobigny, un établissement public de développement et de diffusion dans le domaine des musiques actuelles. Depuis septembre 2005,
Canal 93 organise des ateliers d’écriture et d’apprentissage de la prise de parole ainsi que des scènes ouvertes animés par le comédien, rappeur et slameur, D’ de Kabal. Dans cet esprit, les artistes invités animeront également une scène ouverte à partir de 20h30 où interviendront notamment des élèves de collèges et de lycées de Bobigny sur des oeuvres de leur choix.
Le 25 novembre, Toni Morrison sera l’invitée de Canal 93 pour une soirée organisée avec les artistes en résidence à Bobigny.


Evénement(s) : Le Louvre invite Toni Morrison

Informations pratiques

Lieu

Dans les salles du musée

Tarifs

6 € (nocturnes du mercredi et vendredi de 18h à 21h45)
Accès gratuit au musée pour les moins de 26 ans.

Entrée libre
Pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux, les visiteurs handicapés et leur accompagnateur, les enseignants en histoire de l'art, les artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes et à l'AIAP, les titulaires de la carte Louvre jeunes et les étudiants en art et architecture, sur présentation d’un justificatif.