Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>à 20h30Atala de François-René de Chateaubriand

par Gérard Desarthe

Sur les rives du Meschacebé, le vieil indien Chactas conte à René, jeune exilé français réfugié parmi les Natchez, les aventures de sa jeunesse, en particulier l’impossible et tragique passion qu’il a partagée avec Atala, belle indienne convertie à la foi chrétienne.

« C’est de la publication d’Atala que date le bruit que j’ai fait dans le monde(…). Le vieux siècle la repoussa, le nouveau l’accueillit » se souvient Chateaubriand à l’heure de rédiger ses Mémoires d’outre-tombe, soulignant avec une certaine complaisance une réalité néanmoins avérée : ce premier récit incarne, avec René, l’un des textes fondateurs de la poétique romanesque moderne. Il impose notamment l’une des figures récurrentes du romantisme : le spectacle d’une passion amoureuse en butte aux interdits, vouée à la faillite et ne pouvant trouver d’autre issue que la mort.

Cycle(s) : Cycle "François-René de Chateaubriand"

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.