Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>à 20h30Itinéraire de Paris à Jérusalemde François-René de...

par Eric Ruf, de la Comédie-Française

« Au bord de mon navire, les regards attachés sur l’étoile du soir, je lui demandais des vents pour cingler plus vite, de la gloire pour me faire aimer. J’espérais en trouver à Sparte, à Sion, à Memphis, à Carthage, et l’apporter à l’Alhambra. Comme le cœur me battait en abordant les côtes de l’Espagne ! Aurait-on gardé mon souvenir ainsi que j’avais traversé mes épreuves ? »…
Plus que le simple récit d’un voyage pèlerinage vers l’Orient qu’aurait encouragé Nathalie de Noailles, l’Itinéraire offre à Chateaubriand l’occasion de développer une mise en scène autobiographique qui préfigure les Mémoires d’outre-tombe, et une réflexion approfondie sur la question de la liberté politique.

Cycle(s) : Cycle Lectures

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.