Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>à 20h30L'année du second centenaire ; Le Trou

Films de fiction

L’année du second centenaire (The second Hundred Years)
E.-U., 1927, n.b., muet, 23 min, réal. : Fred L. Guiol
Avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Stanley Sandford…
Deux détenus (Laurel & Hardy) s’échappent en creusant un tunnel qui les conduit directement dans le bureau du directeur de la prison. Suite de quiproquos hilarants qui placent le tandem comique face à des situations extravagantes. La liberté semble toujours à portée de main. La malchance les conduit chaque fois en cellule.

Le Trou
Fr., 1960, n.b., 121 min, réal. : Jacques Becker
Avec Michel Constantin, Jean Keraudy, Philippe Leroy, Raymond Meunier…
Adapté du récit de José Giovanni, Le Trou présente la tentative d’évasion de cinq détenus de la prison de la Santé. D’une haute qualité formelle – beauté des cadrages, efficacité du montage, originalité du son – ce film est bâti de telle sorte que nous avons le sentiment de participer réellement à une aventure collective, nous éprouvons l’attente, la crainte, le désir, le suspens qui sont ceux des personnages interprétés par des comédiens non professionnels.
Sorti quelques semaines après la mort prématurée de Jacques Becker, ce film est sans doute son chef-d’œuvre. Une oeuvre qui a été défendue par François Truffaut et la Nouvelle Vague contre les attaques de ceux qui considéraient qu’elle héroïsait les détenus et leur conduite illégale.

Cycle(s) : Cycle Prison et fiction : entre tragédie et comédie
Evénement(s) : Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison, Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 15 décembre inclus.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.