Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>à 20h30Soirée d'ouvertureKoussevitzky, Monteux, Munch

Présentation par Georges Liébert

On retrouve au cours de cette séance inaugurale les trois grandes figures qui ont marqué la vie musicale de l’orchestre de Boston au cours du siècle dernier, mais qui ont également beaucoup compté dans la vie musicale française. Koussevitzky fut très actif dans la vie musicale parisienne des années vingt. Son règne à l’orchestre de Boston s’arrêta à la fin des années quarante, à une époque où on ne filmait pas encore les concerts. Ceci explique que les seules traces visuelles que nous possédons de ce chef soient des extraits de concerts provenant de documentaires ou d’actualités cinématographiques.

Il est évidemment très émouvant de retrouver Pierre Monteux dirigeant la Suite de Petrouchka, œuvre qu’il créa à Paris en 1911. Même si quelques cinquante années plus tard, le style de direction du chef des Ballets russes s’est assagi : « Il dirige avec ses moustaches », entendait-on dire dans les rangs de l’orchestre de Boston quand on évoquait les dernières années d’activité de Monteux.

On a la même impression de revivre un moment historique en voyant Charles Munch diriger la Symphonie fantastique de Berlioz, l’œuvre qu’il inscrivit, dix ans plus tard, au programme de son premier concert avec l’orchestre de Paris et qui ne fut malheureusement pas filmé. Malgré la gêne due à une douleur au bras gauche, le chef français emmène l’orchestre à des sommets qui font oublier certains problèmes de mise en place.

Serge Koussevitzky
Beethoven : Ouverture d’Egmont (extrait)
Dir. : Serge Koussevitzky, 1949, 8 min, n.b.

Pierre Monteux
Stravinski : Petrouchka (extrait)
Bernard Zighera (piano)
Dir. : Pierre Monteux, 1959, 12 min, n.b.

Stravinski : Concerto pour violon en ré majeur
soliste : Itzhak Perlman
Dir. : Seiji Ozawa, 1978, 21 min, coul.

Charles Munch
Berlioz : La Symphonie fantastique
Dir. : Charles Munch, 1962, 48 min, n.b.

Cycle(s) : Cycle "Portrait de l'Orchestre symphonique de Boston"

Informations pratiques

Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries et la Cour Carrée sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet en ligne pour le musée seront remboursés. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. En raison du nombre élevé de billets à rembourser, le délai de ce traitement est estimé à trois mois.

Nous vous remercions de votre compréhension.