Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>à 20h30Toumani Diabaté

avec les musiciens Fantamady Kouyaté et Boubakar Diabaté

On connaît Toumani Diabaté comme accompagnateur génial des plus grands musiciens africains, notamment d’Ali Farka Touré pour son dernier album In the heart of the moon
récompensé d’un Grammy Award le 9 février dernier.

On l’a découvert en Europe dans le fameux Songhaï pont extraordinaire entre le flamenco et la musique de l’Afrique de l’ouest ; on entend aujourd’hui Toumani Diabaté dans son nouvel opus enregistré chez lui à Bamako avec la grande formation du Symmetric Orchestra et on sait la tournée qui s’en suit : acclamée en Europe au printemps et poursuivie tout l’été.
Ce qu’on connaît moins c’est le Toumani Diabaté, fils de Sidiki Diabaté roi de la Kora, héritier de la grande tradition de son père à laquelle il a ajouté un sens éminemment moderne de la ligne mélodique. En demandant à Toumani Diabaté de travailler avec une petite formation, le Louvre donne au public l’occasion - et la chance exceptionnelle- d’être au plus près de cette musique, de ses sources, de son souffle originel.

Grâce au soutien de The Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative, d'American Friends of the Louvre, d'Agon Shu et du Festival d'Automne à Paris.
Avec la participation de American Airlines, l'Hôtel Le Bristol, Jeffrey's World of Travel, des Editions Christian Bourgois et du journal Le Point.


Evénement(s) : Le Louvre invite Toni Morrison

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre