Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Colloques, cycles de conférences en histoire de l'art>24h avec... Michel-Ange

24h avec... Michel-Ange Conférences en ligne

(Auditorium du Louvre, les 9 et 10 juin 2018)

Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète… Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange, fut tout cela à la fois. Durant les quatre-vingt-neuf ans que dura sa vie, il ne cessa de se confronter à l’art, sous ses différentes formes. Artiste complet et complexe aux talents multiples, il continue de fasciner, encore aujourd’hui.

Après Léonard de Vinci, Champollion et Napoléon, l’auditorium du Louvre convie le public à passer « 24 h avec… Michel-Ange ». Pendant tout un week-end, conférences, lectures, spectacles et projections invitent à la découverte des multiples facettes de cet artiste mythique.

Les moulages sur la scène de l’auditorium ont été généreusement prêtés par les Beaux-Arts de Paris et les Ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux.
Partenariat presse : Figaro Hors-Série


De la jeunesse à la maturité, la naissance d'un génie

Conférence de Marc Bormand, musée du Louvre

Comment Michel-Ange est-il devenu Michel-Ange, créateur à l’âge de 29 ans de la monumentale statue de David qui le distingue comme l’un des plus grands créateurs de tous les temps ?

Elégie à Michel-Ange

Lecture-projection autour du livre de Sandrine Willems, écrivaine, et Marie-Françoise Plissart, photographe, suivie d’une discussion animée par Jan Baetens, poète et critique littéraire

Entre mythe et réalité, récit et méditation, une vie de Michel-Ange, racontée par son dernier amant et ponctuée de regards sur ses sculptures et les carrières d’où elles proviennent.

L'exil des Captifs

Conférence d’Antonio Forcellino, architecte et restaurateur

En juillet 1542, et après quarante années de vicissitudes, Michel-Ange est sur le point de terminer le tombeau du pape Jules II dans la basilique de Saint-Pierre à Rome. Il décide alors brusquement que les deux Captifs qui devaient décorer l’ordre inférieur n’y ont plus leur place.

Du plâtre et de la poésie. Les moulages d'après Michel-Ange

Conférence d’Emmanuel Schwartz, Beaux-Arts de Paris

Pour honorer Michel-Ange, ses admirateurs moulèrent ses chefs-d’œuvre de marbre dans le plâtre, matière friable et opaque. Un temple fut même offert à Paris à ces moulages. Inconnu du grand public, il se trouve depuis 1830 dans une chapelle au sein de l’École des beaux-arts, face au Louvre.

Carrare et le marbre de Michel-Ange

Interview du maître marbrier Alvise Lazzareschi par Geoffroy Caillet, journaliste, Figaro Histoire

Dans le paysage âpre et spectaculaire des Alpes apuanes, où affleure le souvenir de Dante et de Michel-Ange, l’extraction du marbre de Carrare se poursuit sans interruption depuis l’époque romaine.

La Florence des Médicis, Michel-Ange dans la tourmente

Conférence à deux voix de Benoît Schmitz, École normale supérieure, et Michel De Jaeghere, journaliste, Figaro Hors-Série

L’histoire de la Florence de la Renaissance n’est pas seulement celle d’une exceptionnelle efflorescence artistique. Elle est aussi celle d’années d’instabilité politique et de guerres civiles et étrangères, marquées par les soulèvements, les assassinats, les exécutions, les vengeances.

Michel-Ange poète : Passions

Lecture à deux voix, francoitaliennes, par Sandro Lombardi et Elena Ghiaurov, comédiens

Choix des textes : Federico Tiezzi et Sandro Lombardi

Des extraits des poèmes et de la correspondance de Michel-Ange, lus par deux grands interprètes, rendront sensible la puissance charnelle de son écriture, utilisée comme moyen d’expression des passions, qu’elles soient artistiques, érotiques ou spirituelles.

Peut-on rire avec Michel-Ange ?

Conférence par Vincent Pomarède, musée du Louvre

Lorsque l’on se confronte à l’immense figure de Michel-Ange, l’un des principaux acteurs du Temps des génies, l’un des plus intrigants et créatifs artistes de la Renaissance italienne, on est écrasé par la puissance de ses œuvres, par la monumentalité de ses sculptures et la grandeur de ses réalisations picturales – David ou la Chapelle Sixtine, bien sûr.

Informations pratiques

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2020

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet

Web-Doc

24h avec... Michel-Ange

Feuilletez la brochure en ligne...

Cliquez ici