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Diffusion Actualité des collections

Evénement

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Département des Peintures

 

Les portraits de Marten Soolmans et d’Oopjen Coppit après restauration

 

En 2016, avec le soutien de la Banque de France, le musée du Louvre s’est porté acquéreur du Portrait d’Oopjen Coppit de Rembrandt.Ce tableau est le pendant du Portrait de Marten Soolmans, acheté par le Rijksmuseum. Par accord entre la France et les Pays-Bas, il a été convenu que les deux tableaux seraient toujours présentés l’un a côté de l’autre, exclusivement à Paris et Amsterdam.

À la suite de la restauration des œuvres, menée au Rijksmuseum, en collaboration avec le Louvre, elles sont de nouveau montrées à Paris afin que le public apprécie la tâche accomplie.

Le patient travail sur les vernis a rendu aux noirs leurs nuances ; il a été établi qu’une même toile avait servi de support aux deux œuvres ; les connaissances sur l’historique des restaurations ont elles aussi progressé, éclairant le parcours de chacun des chefs-d’œuvre entre les mains de différents restaurateurs dans les années 1950. Des changements de composition (traces d’un ancien porche) sont apparus aux examens, mais les toiles sont peintes avec une sûreté remarquable, pour un tel format, chez un artiste de vingt-huit ans.

Jamais plus Rembrandt ne peignit de double portrait, grandeur nature, en pied.

Du 19 septembre 2018 au 30 janvier 2019
Département des Peintures, Richelieu, 2e étage, salle 844

Regards sur les cadres

 

Le département des Peintures mène actuellement un programme d’étude et d’inventaire de son exceptionnelle collection d’environ 9000 cadres anciens. Une sélection de cadres, rivalisant d’inventivité et de virtuosité technique, est exposée pour la première fois au Louvre, occasion pour le public de découvrir ces chefs-d’œuvre méconnus et de porter un nouveau regard sur leur rôle dans l’appréciation de la peinture.

Du 27 juin au 5 novembre 2018
Département des Peintures, Aile Sully 2e étage, salles 904 à 906
Exposition ouverte du mercredi au dimanche

Commissaire : Charlotte Chastel-Rousseau, musée du Louvre.

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Département des Arts graphiques


Exposition :
Gravure en clair-obscur, Cranach, Raphaël, Rubens...

 

La gravure en clair-obscur fut pratiquée dans toute l’Europe des années 1510 à 1650. Fruit de recherches techniques et artistiques visant à traduire à l’impression une gamme limitée de couleurs, elle connut une large diffusion et suscita un intérêt évident chez des peintres et des dessinateurs comme Hans Baldung Grien, Parmigianino, Domenico

Beccafumi ou Pierre Paul Rubens, qui y virent un champ d’expérimentation stimulant, leur  permettant d’explorer la monochromie et les rapports entre ombre et lumière.

C’est cette longue histoire que l’exposition entend retracer, en présentant les gravures les plus représentatives de cette production à partir du fonds de la collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre, du département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France et de la Fondation Custodia.

Du 18 octobre 2018 au 14 janvier 2019
Rotonde Sully nord et sud

 

À la découverte des gestes et des techniques du dessin, du pastel, de la miniature et de l’estampe

 

Une salle de médiation dédiée aux techniques du dessin, du pastel, de la miniature et de l’estampe, ouverte en permanence dans les espaces dédiés du Cabinet des dessins et des estampes (Sully), permet à tous les visiteurs de découvrir les techniques et les gestes des arts graphiques. La salle met en valeur six thématiques : les supports du dessin, les techniques sèches du dessin, ses techniques humides, la technique du pastel, la technique de la miniature et celle de l’estampe à partir des œuvres de la collection Edmond de Rothschild et de la chalcographie.

Chacun de ces sujets est illustré par une sélection d’œuvres des collections du département des Arts graphiques mais aussi grâce à des matériaux et outils utilisés par les artistes, ainsi que par des dispositifs de médiation, films et dispositifs tactiles. La sélection d’une cinquantaine d’œuvres sera renouvelée tous les quatre mois afin de respecter les règles de conservation préventive.

Cette salle de médiation, véritable vitrine de l’ensemble de la collection du département des Arts graphiques, constitue également un relais afin d’inciter les visiteurs à venir voir les œuvres conservées au département.

À partir du 18 octobre 2018
Rotonde Sully

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Département des Objets d’art

 
Le Trésor de Preslav

 

Dans le cadre de la présidence bulgare de l’Union européenne, le musée du Louvre accueille une présentation consacrée au « Trésor de Preslav » qui fut mis au jour fortuitement en 1978 aux abords de Preslav, capitale du premier royaume bulgare converti au christianisme en 864 et renversé par les Byzantins en 1018. Il constitue la plus importante découverte jamais faite de bijoux médiévaux princiers byzantins : colliers, boucles d’oreille, éléments de diadème enrichis d’émaux, boutons et ornements de vêtements en or, bagues…, pour la plupart importés des ateliers de Constantinople. Ce trésor extraordinaire incarne à lui seul la splendeur du costume de cour byzantin.

Commissaire : Jannic Durand, musée du Louvre.

Du 27 juin au 5 novembre 2018
Département des Objets d’art, salle 505


Journées d’étude autour du trésor Preslav

 

En lien avec la présentation au cœur des collections médiévales du département des Objets d’art du Trésor de Preslav, quarante ans après sa découverte, deux journées d’études ouvertes au public sont exceptionnellement organisées à l’Auditorium par le département des Objets d’art et le Römisch-Germaniches Zentralmuseum (RGZM) de Mayence où le trésor a fait l’objet d’une restauration et d’une étude complète en laboratoire de mars 2017 à avril 2018.

Télecharger le programme détaillé

Les 19 et 20 septembre 2018
Auditorium du Louvre

 
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Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 

Portraits en bronze de l'empereur Hadrien (117-138 après J.-C.)

 

Exposition autour des trois uniques portraits en bronze de l’empereur Hadrien, connus à ce jour : le buste cuirassé de Tel Shalem (Jerusalem, Israel Museum), une tête découverte à Londres dans la Tamise (British Museum) et une tête conservée au Louvre. Ce nombre très faible en regard des quelque cent cinquante portraits en pierre de l’empereur s’explique par le fait que le bronze était aisément recyclable.

Commissaire : Sophie Descamps, musée du Louvre.

Du 27 juin au 24 septembre 2018
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, salle 172

 

Exposition :
La stèle de Mésha et la Bible : quand une pierre raconte l'Histoire

 

À l’occasion du 150ème anniversaire de la découverte de la stèle de Mésha, le Collège de France et le musée du Louvre co-organisent une exposition-dossier destinée à rappeler l’importance historique et épigraphique de cette pierre inscrite venue du Levant.

En août 1868 le missionnaire alsacien F. A. Klein découvre sur le site de l’ancienne Dibon (Dhiban, en Jordanie)  une pierre inscrite   « qu’aucun Franc n’avait jamais vue auparavant ». Quelques semaines plus tard, Ch. Clermont-Ganneau, chancelier au consulat français à Jérusalem décide d’envoyer deux émissaires afin de confirmer l’importance de l’inscription. Le croquis et l’estampage réalisés sur la pierre en témoignent. La stèle suscita alors une telle convoitise qu’elle aboutit à sa destruction en 1869, à peine un an plus tard. Toutefois, Clermont-Ganneau réussit à faire l’acquisition de la plupart des fragments qui intégreront les collections du musée du Louvre en 1873. Présentée pour la première fois au musée en 1875, la stèle était accompagnée de l’estampage et du croquis, des outils essentiels pour sa reconstruction et sa compréhension. Depuis le projet du Grand Louvre de 1997, la stèle de Mésha est présentée dans la salle 303, dédiée au Levant.

Lors de l’exposition vous pourrez découvrir les esquisses et l’estampage de la stèle, ainsi que les fragments non restitués du monument, exceptionnellement présentés

Du 15 septembre au 19 octobre 2018.
Au Collège de France, 11, place Marcellin Berthelot

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Département des Sculptures

 

ESPRIT. Étude sur les Stucs Polychromes de la Renaissance ITalienne

 

Au début du 15e siècle, le « stuc », plâtre contenant des additifs organiques, est utilisé par les plus grands artistes florentins (Ghiberti, Donatello, Rossellino...), pour reproduire par moulage des reliefs originaux en marbre ou en terre cuite. Plusieurs dizaines de ces stucs sont analysés, depuis 2015, par le département des Sculptures, en collaboration avec le C2RMF et le LRMH. Des protocoles d’analyse innovants ont été mis en place afin de mieux caractériser les matériaux, retrouver l’origine des matières premières, d’évaluer la variabilité des recettes et de mieux définir la localisation et le rôle des ateliers.

Commissaire : Marc Bormand, musée du Louvre.

Du 27 juin à décembre 2018
Département des Sculptures, salle 103

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Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre

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