Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Actualité du Centre Dominique Vivant Denon

Diffusion Actualité du Centre Dominique Vivant Denon

Evénement

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Lieu d’étude et de recherche, le Centre Dominique-Vivant Denon est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Ses activités se déclinent autour de quatre thèmes transversaux : l’architecture, la muséographie, les missions du musée et ses publics.

Le Centre programme des événements réguliers : les Vendredis Dominique-Vivant Denon mensuels, les Rencontres qui proposent, une fois par trimestre, de présenter la publication récente d’un ouvrage consacré à un des thèmes de recherche du Centre.

Le Centre organise également des manifestations scientifiques et contribue au développement de la recherche au Louvre. Il offre un accès à une grande diversité de fonds documentaires dans son centre de ressources.

Les Vendredis Dominique-Vivant Denon

 

Vendredi 14 septembre

 

Le Centre Dominique-Vivant Denon s’associe aux Journées européennes du patrimoine : Révéler les coulisses du musée. À la découverte du futur Centre de conservation du Louvre (2015-2019) par Brice Mathieu, directeur délégué et l’agence d’architecture Rogers Stirk Harbour and Partners.

Vendredi 19 octobre

 

Autour de Cosmos 1939 : Georges Salles / Walter Benjamin. Échanges entre Jean-Michel Alberola, artiste, Jean-Yves Lacroix, libraire-éditeur, et Françoise Mardrus, Centre Dominique-Vivant Denon.
Le Centre Dominique-Vivant Denon s’associe à la FIAC et inaugure Cosmos 1939 : Georges Salles/Walter Benjamin, une création de l’artiste Jean-Michel Alberola, qui fait dialoguer dessins, photographies, livres, à partir des écrits du conservateur Georges Salles (1889-1940) et du philosophe Walter Benjamin (1892-1940), publiés en 1939. La présentation sera visible aux horaires habituels d’ouverture du Centre Dominique-Vivant Denon (du mercredi au vendredi de 13 h à 17 h), à partir du vendredi 19 octobre.

Vendredi 23 novembre

 

Scénographier une exposition : « Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana » ou comment rendre sensible l’esprit d’une collection. Échanges entre Laurent Haumesser, commissaire, et Catherine Arborati, scénographe.

Les Rencontres

 

Mercredi 10 octobre à 18 h

 

Culture et développement local : comment maximiser l’impact social et économique des musées (publication de l’OCDE, 2018). Échanges entre Xavier Greffe, professeur émérite d’économie, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et Anne Krebs, Centre Dominique-Vivant Denon.

Informations pratiques

Entrée gratuite dans la limite de 19 places sur inscription à centre-vivant-denon@louvre.fr

 

Centre Dominique-Vivant Denon

Porte des Arts, Cour carrée du Louvre (sous l’arcade faisant face au Pont des Arts de la Seine).Voir le plan

Horaires d’ouverture du centre
De 13h à 17h les mercredis, jeudis et vendredis

Métro : stations Louvre-Rivoli ou Palais Royal-Musée du Louvre