Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Actualité du Centre Dominique Vivant Denon

Diffusion Actualité du Centre Dominique Vivant Denon

Evénement

Lieu d’étude et de recherche, le Centre Dominique-Vivant Denon est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Ses activités se déclinent autour de quatre thèmes transversaux : l’architecture, la muséographie, les missions du musée et ses publics.

Le Centre programme des événements réguliers : les Vendredis Dominique-Vivant Denon mensuels, les Rencontres qui proposent, une fois par trimestre, de présenter la publication récente d’un ouvrage consacré à un des thèmes de recherche du Centre.

Le Centre organise également des manifestations scientifiques et contribue au développement de la recherche au Louvre. Il offre un accès à une grande diversité de fonds documentaires dans son centre de ressources.

Les Vendredis Dominique-Vivant Denon

 

Scénographier une exposition : une « enquête sur le monde » ou comment exposer « Léonard de Vinci »
À l’occasion de la rétrospective « Léonard de Vinci », dialogue entre Vincent Delieuvin, Louis Frank, commissaires, musée du Louvre, et Victoria Gertenbach, scénographe, musée du Louvre.

24 janvier à 17 h et 18 h 15

 

Scénographier une exposition : « Figure d’artiste ». Un dialogue fécond entre textes et oeuvres.
À l’occasion de la nouvelle présentation de la Petite Galerie, dialogue entre Florence Dinet, chef de projet, Anne Philipponat, scénographe, Marcel Perrin, graphiste, musée du Louvre.

14 février à 17 h et 18 h 15

 

La place de l'artiste vivant au musée : du Salon à l'exposition monographique
À l'occasion de l’exposition « Pierre Soulages au Louvre », échanges entre Benoît Decron, directeur du musée Soulages, Rodez et Pierre Wat, professeur d’histoire de l'art, Paris-I.

Les rencontres

 

18 décembre 18 h

 

« Une femme disparaît. Le vol de La Joconde au Louvre en 1911 » (Le Passage, 2010, réed. 2018)
À l’occasion de la rétrospective « Léonard de Vinci » , le Centre Dominique-Vivant Denon invite l’auteur Jérôme Coignard, journaliste et critique d’art, à dialoguer avec Mathieu Deldicque, commissaire de l’exposition « La Joconde nue » au musée Condé de Chantilly.

 

Informations pratiques

Entrée gratuite dans la limite de 19 places sur inscription à centre-vivant-denon@louvre.fr

 

Centre Dominique-Vivant Denon

Porte des Arts, Cour carrée du Louvre (attention : pendant les travaux de la porte des Arts, l’accès au Centre se fait par un ascenseur extérieur sur le quai François-Mitterrand).Voir le plan

Horaires d’ouverture du centre
De 13h à 17h les mercredis, jeudis et vendredis

Métro : stations Louvre-Rivoli ou Palais Royal-Musée du Louvre