Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Affinités et divergences : France, Italie et Flandres

Remerciements :
Avec le soutien de Henri Schiller, mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences de la Chaire du Louvre.

Conférence par Sabine Frommel, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL.
La conférence est retransmise en direct sur la chaine YouTube du musée du Louvre

À la fin du 16e siècle et pendant la première moitié du 17e siècle, les architectures fictives profitèrent pleinement des modèles hérités de la Renaissance ainsi que de la prolifération du traité et de la gravure. Les choix au sein de cet ample éventail révèlent des affinités artistiques et culturelles, souvent liées à des besoins de légitimation.

Bien qu’une continuité se dégage sur le plan typologique, de nouveaux principes esthétiques changent leur apparence. L’oeuvre de Nicolas Poussin atteste cependant que le retour direct aux sources antiques, notamment au De architectura de Vitruve, engendre des créations inédites. La mise en parallèle d’exemples provenant de trois pays lève le voile sur des traditions et stratégies iconographiques différentes, rattachées à leurs systèmes politiques et religieux respectifs.

Cycle(s) : La Chaire du Louvre 2020 Peindre l'architecture durant la Renaissance italienne

Informations pratiques

LIEU
Auditorium du Louvre

TARIFS
À l’unité : 4 € (tarif unique)
Abonnement au cycle : 20 € avec accès gratuit aux collections permanentes du musée les jours
des conférences.
Entrée gratuite pour les Amis du Louvre, les adhérents de la carte Louvre Professionnels, les étudiants en art, histoire de l’art et architecture et pour les jeunes de moins de
26 ans.

ACHAT DES PLACES
À la billetterie de l’auditorium du lundi au dimanche (sauf les mardis et dimanches sans séance) de 9h à 17h15.
Par téléphone
au 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

RETRAIT DES BILLETS
Les billets commandés par téléphone sont expédiés à domicile.
Les billets des commandes passées moins de deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer sur place.
Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

ACCÈS
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Accès par le passage Richelieu (de 9h à 17h30, jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Après 17h30, accès par la Pyramide uniquement.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter avec la Fnac

Documents liés

Précédent Suivant


Publication, Accrochage, Exposition

Publication
Sabine Frommel, Peindre l’architecture durant la Renaissance italienne : origines, évolution, transmission d’une pratique polyvalente,
Coédition Hazan / musée du Louvre.

Accrochage
Du 28 septembre 2020 au 25 janvier 2021, Rotonde Sully nord.
En lien avec les thèmes de cette Chaire, le département des Arts graphiques présente dans sa salle de médiation une sélection d’une trentaine de dessins, gravures et miniatures italiennes et françaises, montrant des scènes d’histoire ou des paysages où le décor d’architectures antiquisantes sert l’iconographie.
Des visites gratuites avec des conservateurs sont programmées à 17h30, avant les quatre conférences du mois d’octobre.

A découvrir également
Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021, l’exposition « Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance » se tiendra au Louvre.
Plus de 150 oeuvres permettront de dégager les lignes de force qui cheminent en Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du 16e siècle,
à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance.