Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Visites & Activités>Ateliers Individuels>Week-end familles Léonard

Familles Week-end familles Léonard

Dialogue avec les œuvres  -  Durée 3h - Français

Familles

En clôture de l'exposition Léonard, le Louvre organise un week-end festif exceptionel: spectacle, atelier et coin lecture.... Venez profiter en famille d'un moment avec Léonard de Vinci.  

 

Au programme du samedi 15 et du dimanche 16 février 2020

  • Un coin lecture pour petits et grands dans le foyer de l’auditorium – de 14h à 17h en accès libre

Confortablement installés venez feuilleter, lire ou encore écouter en familles la vie et l’œuvre de Léonard à travers une sélection d’ouvrages des éditions du Louvre.

  • Un atelier pour réinventer la Joconde dès 6 ans dans la salle des 80 – de 14h à 17h en accès libre 

La Joconde dans tous ses états
À travers la pratique du collage, le collectif Ensaders, à l’image de certains de leurs illustres prédécesseurs tels Duchamp ou Warhol, invite petits et grands à réinventer la Joconde dans sa forme, son contexte, son sens, son décor, etc.

  • Un spectacle de la Compagnie Intermezzo, avec Emanuela Bonini, marionnettiste et Stéphanie Rondot, conteuse, pour les enfants à partir de 8 ans dans l’auditorium à 15h
  • En vente auprès de la billeterie spécifique du musée ou sur le site de la FNAC 

Giovanni à la rencontre de Leonardo
Giovanni est nettoyeur de plaques des rues. C’est un travail humble qu’il aime beaucoup, bien que les lettres inscrites sur les plaques ne lui parlent pas. Giovanni est arrivé en France sans savoir parler un mot de français ou presque et dans son pays natal, l’Italie, il a été très peu à l’école. Il garde un vague souvenir du temps qu’il y a passé assis à regarder par la fenêtre les nuages et l’envol des oiseaux de passage.
Un matin, alors qu’il doit nettoyer les plaques dans un quartier où les rues portent les noms de peintres connus, il s’arrête devant la plaque du Square Léonard de Vinci et là, il voit qu’il y a une faute dans l’écriture de son nom : en Italie, on dit Leonardo da Vinci, ça il en est certain et ça l’intrigue de ne rien savoir sur ce personnage qui vient de Toscane comme lui. C’est un oiseau malicieux qui va le guider jusqu’à la bibliothèque. Là, il va découvrir tout un monde. La nuit venue, il n’arrive pas à trouver le sommeil ; tout ce qu’il a entendu la journée l’a tellement fasciné. L’oiseau revient le voir, lui parle et l’emmène dans un musée bien étrange où les tableaux prennent vie : alors, tous les rêves sont possibles.

 

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.