Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Autour d'Altdorfer : grandeur et décadence de l'école du Danube

Par Pierre Vaisse, Université de Genève

Vers 1900 apparut l’idée qu’autour d’Altdorfer avaient existé, au sud-est de l’Allemagne, des artistes de même tendance regroupés sous l’appellation d’école du Danube. Le succès de cette notion a culminé en 1965 avec une vaste exposition, à Saint-Florian, qui comprenait, outre des peintures, gravures et dessins, des sculptures et des vues d’architecture.

Depuis lors, l’existence même de cette école a souvent été contestée. De fait, son histoire, de son invention jusqu’à sa remise en cause, ne se comprend qu’à partir d’idées générales sur l’art répandues à l’époque, de l’idéologie allemande, du régionalisme bavarois, du problème de l’identité autrichienne après 1918, bref! de circonstances historiques auxquelles est toujours soumise l’historiographie de l’art. Mais les interprétations du phénomène qui en ont résulté ont toujours cours, survivant à la disparition des situations dans lesquelles elles sont apparues. Restent deux très grands artistes, Albrecht Altdorfer et Wolf Huber, dont les œuvres, pour fascinantes qu’elles soient, continuent à susciter de nombreuses questions.

Ancien élève de l’E.N.S., ancien boursier Focillon à Yale, Pierre Vaisse a été professeur d’histoire de l’art aux Universités de Lyon 2, Paris X-Nanterre et Genève, professeur associé à Berlin FU, Siegen et Giessen. Il a présidé
l’Association des professeurs d’histoire de l’art de l’université, siégé à la Commission supérieur des Monuments historiques et au Conseil artistique de la Casa de Velasquez, fondé et dirigé la revue Histoire de l’art. Ses publications portent sur Dürer et la Renaissance allemande, la peinture du 19e siècle et les institutions artistiques, les rapports artistiques franco-allemands, la tapisserie aux 19e et 20e siècles, Le Corbusier et l’architecture du 20e siècle, les rapports de l’art et de la politique et l’historiographie de l’art. Il est professeur honoraire depuis 2003.


Evénement(s) : En lien avec l'exposition « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande »

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
03/12/2020 - 18h30 Auditorium du Louvre Durée : 1h30

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif unique : 4 euros
Gratuit pour les Amis du Louvre, les adhérents de la carte Louvre Professionnels et jeunes de - de 26 ans.

Achat
Par téléphone
01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Les billets commandés par téléphone sont expédiés à domicile. Les billets des commandes passées deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer sur place ainsi que les billets achetés par téléphone à un tarif nécessitant la présentation d’un justificatif. Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

Sur Internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Accès par le passage Richelieu (de 9h à 17h30, jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Après 17h30, accès par la Pyramide uniquement.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter avec la Fnac