Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Autour d'Une histoire en images de la collection Borghèse. Les...

Conférence en direct de l'auditorium
En "live" sur YouTube
La diffusion en direct ayant été partiellement interrompue, vous pourrez retrouver la diffusion de cette conférence en différé sur YouTube, en fin d'après-midi ce jour.

Autour d’Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums de Topham 
Les témoignages des dessins d’antiques
par Valentine Dubard, MAD, et Marie-Lou Fabréga-Dubert, musée du Louvre

L’ouvrage présenté par l’auteur publie les trois albums de la collection de Richard Topham (1681-1730) consacrés aux antiques réunies par le cardinal Scipion Borghèse (1577-1633). Le collectionnisme des dessins d’antiques, qui s’est développé parallèlement à celui des antiques depuis que celles-ci acquièrent au XVe siècle leur valeur testimoniale d’une Antiquité comprise comme un modèle, est illustré dans cet ouvrage par l’exemple que constituent les 230 dessins que le collectionneur anglais commande à Rome pour parfaire sa connaissance livresque de l’Antiquité : son travail sur sa propre collection, présenté par Valentine Dubard, en témoigne. L’ouvrage montre également, toujours sur le cas des albums Borghèse de la collection Topham, comment les dessins d’antiques nourrissent l’histoire des antiques elles-mêmes et de la collection qui les a réunies. Il expose aussi l’ampleur de ce collectionnisme et ses conséquences économiques à Rome où un véritable marché s’organise.

 

Valentine Dubard est restauratrice du patrimoine au musée des Arts Décoratifs de Paris depuis septembre 2019. Elle a participé à la restauration et au montage de l’exposition « Le dessin sans réserve » qui présente actuellement la richesse des collections du musée des Arts décoratifs au travers de plus de 450 dessins.
Auparavant, elle était en charge de l’atelier de restauration du département des Arts graphiques du musée du Louvre, après avoir exercé son métier en libéral et vécu au Japon, où elle s’est formée aux techniques japonaises de montage et de restauration. Son séjour est à l’origine du projet d’étude comparée des savoir-faire du papier en France et au Japon qu’elle mène depuis 2012.
Elle a été nommée expert judiciaire près des tribunaux de grande instance de Paris et de Versailles en 2011.

Chargée de mission au musée du Louvre, docteur en histoire de l’art, Marie-Lou Fabréga-Dubert mène depuis 2003 des recherches sur la collection Borghèse.
S’intéressant à l’achat de la collection par Napoléon Ier en 1807, elle publie, en 2009, La collection Borghèse au musée Napoléon, ouvrage qui livre la somme des archives de l’acquisition, le catalogue des objets acquis et sa proposition de reconstitution du décor des façades de la villa avant que la France n’en prenne possession.
En 2011-2012, son co-commissariat à l’exposition « I Borghese e l’Antico » permet de montrer la villa dans son état d’avant l’acquisition française, une soixantaine de sculptures aujourd’hui au Louvre y ayant été replacées.
Depuis 2014 elle travaille sur les albums Borghèse de l’insigne collection de dessins de Richard Topham conservée à Eton College.

À l’occasion de la publication d’Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums de Topham, sous la direction de Marie-Lou Fabréga-Dubert, coédition Musée du Louvre / Mare & Martin, 690 ill., 552 p., 89 €.


Evénement(s) : 12h30 au Louvre (Saison 2020-2021), "lives" en direct du musée du Louvre

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, l'auditorium du Louvre sera fermé jusqu'au mardi 1er décembre inclus.
Certaines manifestations (à huis-clos) seront diffusées en "live" sur notre chaine YouTube ou mises en ligne prochainement.
 

Retrouvez tous les "lives" en direct du musée du Louvre