Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Aux cours du monde

L’exotisme dans la musique française et européenne au XVIIe siècle

Claire Lefilliâtre, soprano
David Tricou, ténor
Serge Goubioud, ténor
Geoffroy Buffière, basse

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, direction

Jean-Baptiste Lully
Extraits du Bourgeois gentilhomme, de Cadmus et Hermione, du Ballet des muses, du Ballet de Flore et du Ballet de l’Impatience

Œuvres de Charles Tessier, Étienne Moulinié, Joseph-Marie Amiot…

 

Nombre de productions du Poème Harmonique accordent une place privilégiée à cette « tentation de l'orient » qui séduit les cours de Louis XIII et surtout de Louis XIV, alors même que l'Europe centrale guerroie contre les ottomans et que se développent les comptoirs occidentaux en Asie et aux Amériques. La « turquerie » du Bourgeois Gentilhomme et les Chansons turquesques de Charles Tessier en sont les plus mémorables exemples. Il était donc naturel de compiler cette joyeuse anthologie consacrée à l'influence de l'exotisme sur la musique française et européenne du XVIIe siècle.
Avec comme pôles les Carnets de voyage de Tessier et le Ballet des Nations du Bourgeois Gentilhomme, les œuvres s'agencent telles les pièces d'un éblouissant puzzle. Fameuses et inédites, elles suivent la route de la soie, passant par l’empire ottoman pour atteindre la Chine lointaine, avant de revenir vers l’Europe par les chemins de l'Arabie et de l’Afrique. Si Lully occupe bien entendu une place de choix, Moulinié et Tessier font entendre d’autres voix latines, tandis qu’une improvisation spectaculaire sur les cloches chinoises forme un trépidant point d’orgue.

Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen et est en partenariat avec le projet Démos - Philharmonie de Paris.
Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé.
Pour ses projets en Normandie, le Poème Harmonique bénéficie notamment du soutien de Mécénat Musical Société Générale, PGS Group et SNCF Réseau Normandie.


Evénement(s) : 12h30 au Louvre (Saison 2020-2021), "lives" en direct du musée du Louvre

Informations pratiques

En "live" sur la chaine YouTube Louvre

Programme

Concert "Aux cours du monde"

Le Poème Harmonique, 
Sous la direction de Vincent Dumestre

Cliquez ici