« Balade sur Blinkity Blank » - performance ciné musicale de gravure en direct pierre hébert Norman Mc Laren Andrea Martignoni | Musée du Louvre | Paris

Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>« Balade sur Blinkity Blank » - performance ciné musicale de...

Films « Balade sur Blinkity Blank » - performance ciné musicale de gravure en direct

Cinéma

Pierre Hébert propose une performance – inédite à Paris – mêlant numérique et gravure sur pellicule en hommage à Norman Mc Laren.
En compagnie d’Andrea Martignoni, historien italien du cinéma d'animation, il nous offre un spectacle singulier de gravure en direct.

« Il s’agit d’une performance composite où j’interviens alternativement sur deux postes de travail. D’un côté, il y a le dispositif informatique que j’utilise habituellement pour mes performances d’animation en direct. De l’autre, il y a un projecteur 16mm dans lequel roule sans arrêt une boucle de film d’une longueur de 45 secondes. Je grave sur le segment de boucle qui se trouve temporairement à l’extérieur du projecteur jusqu’à ce qu’il soit tiré par la rotation des engrenages, je laisse aller et je continue le travail sur le segment nouvellement disponible à la manipulation. Et ainsi de suite jusqu’à ce que de façon cumulative la boucle entière soit couverte d’animation.
Ces images gravées sont projetées sur le même écran que les images venues de l’ordinateur via un projecteur vidéo. Pendant la performance qui dure une cinquantaine de minutes, je fais  constamment, sous la vue du public, l’aller-retour entre les deux postes de travail. Cette combinaison ostentatoire de gravure sur pellicule et de dessin traité par ordinateur était tout à fait appropriée pour rendre hommage à Norman McLaren à la fois parce qu’avec Len Lye McLaren fut un des premiers praticien du travail direct sur pellicule et parce qu’en l’adjoignant à un  dispositif numérique on donne à cette technique archaïque de la gravure une profondeur historique qu’André Martin a fort justement commenté en décrivant l’œuvre  de McLaren comme ouverte sur tous les cinémas possibles. C’est dans le même ordre d’idée qu’Andrea Martignoni crée la trame sonore en gravant des sons directement sur une boucle de film en mouvement, à la manière de McLaren. »
Pierre Hébert

Cycle(s) : Fantasmagories Images gravées – La gravure sur pellicule

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
14/10/2018 - 18h Auditorium du Louvre Durée : 2h

Informations pratiques

OUVERTURE DES CAISSES le 29 août 2018
Lieu
Auditorium du Louvre, sous la pyramide

Tarif D 
8 €, plein
6 €, réduit
4 €, jeune (- de 26 ans) ; solidarité ; scolaire

Gratuit
- Adhérents Amis du Louvre Jeune ;
- Etudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
- Personnel du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM)
- Adhérents Carte Louvre Professionnels.
Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.