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Accueil>Expositions & Actualités>Films>Beyond Zero : 1914-1918

« Beyond Zero : 1914-1918 » de Bill Morrison
précédé de « A Movie » de Bruce Conner.
Projection suivie d’un entretien de Bill Morrison avec Pip Chodorov.

« Avec le soutien du Mona Bismarck American Center »

Entré en cinéma par la peinture, Bill Morrison est l’auteur de plus d’une vingtaine de films. Dès ses premiers films – Night Highway (1990), The Death Train (1993), The Film of Her (1996) – il utilise la technique du remploi, et tout particulièrement celle du « montage croisé » de sources préexistantes. Cette démarche consiste, selon Nicole Brenez, à « éclairer certaines images en recourant à d'autres […] comme dans toutes les grandes entreprises poétiques d'histoires du cinéma par lui-même ». Avec Decasia (2002), la décomposition s’impose comme un motif central de son œuvre. Provenant d’archives institutionnelles, les fragments de pellicule utilisés par Morrison sont pour la plupart du film nitrate, le fameux « film flamme ». La technique employée par le cinéaste consiste à accentuer la dégradation de la pellicule.

« Une pellicule se dégrade de différentes manières, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Cette dégradation exprime quelque chose qui, pour moi, va bien au-delà de cette grande idée de l’évolution simultanée de l’homme et des médias. Elle exprime avant tout la notion initiale du temps qui passe, inexorablement. C’est une idée certes triste ou tragique, mais qui peut être aussi très belle. Nous ne pouvons rien y faire sauf accepter de prendre du plaisir au voyage ou l’accepter simplement pour ce qu’il est. »
Bill Morrison. Propos recueillis par Pip Chodorov pour le magazine Court-Circuit, février 2005.
 

A Movie
de Bruce Conner
E.-U., 1958, 12 min, musique de Terry Riley

En près de 12 minutes, sur un mode tragicomique, Bruce Conner traverse plus de la moitié du 20e siècle, son procédé chaotique coïncidant avec les cataclysmes de l'histoire. En chemin, il dynamite les tabous du puritanisme et le mythe de la « destinée manifeste » de l'Amérique. Il inventorie de manière aussi concise que spectaculaire le potentiel de dévastation de l'humanité.

« Beyond Zero : 1914-1918 »
de Bill Morrison
E.-U., 2014, 41 min
Musique d’Aleksandra Vrebalov, interprétée par le Kronos Quartet

À partir de sources documentaires inédites, filmées sur les champs de bataille de la Grande Guerre, Bill Morrison propose une vision renouvelée de l’un des épisodes les plus tragiques du XXème siècle naissant. La dégradation matérielle de la pellicule nitrate se combine aux images évanescentes de ces hommes aux destinées poignantes pour exprimer, une fois encore, selon le cinéaste, « la notion de temps qui passe, inexorablement ».

Pip Chodorov
Pip Chodorov est cinéaste et compositeur. Il a notamment créé Light Cone Vidéo en 1994, devenu Re:Voir en 1998, pour l'édition de cassettes vidéo de films expérimentaux historiques et contemporains. En mars 2003, il a reçu le prix de l’Anthology Film Archives à New York pour la préservation des films.
 

Cycle(s) : En lien avec l’exposition « Brève histoire de l’avenir » Archéologues de la mémoire : les cinéastes de l’archive
Evénement(s) : En lien avec l'exposition « Brève histoire de l’avenir »

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre

Tarif E
6 €, plein
5 €, abonnement classique
4 €, abonnement tarif réduit
3 €, réduit
3 €, jeune ; solidarité
3 €, scolaire
Gratuit pour les étudiants en art et histoire de l'art et pour les Amis du Louvre jeune

Caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi),de 9h à 17h15, les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
Ouverture des caisses le 2 septembre 2015.
Ventes en continu à la Fnac.

Par téléphone
01 40 20 55 00
Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.