Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche>Centre Dominique-Vivant Denon

Centre Dominique-Vivant Denon

Baptisé en hommage au premier directeur du Louvre et des musées nationaux (1802-1815), le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées.

Rencontres Dominique-Vivant Denon

Mercredi 13 juin à 18h. Échanges entre Charlotte Foucher-Zarmanian, chercheuse au CNRS et Arnaud Bertinet, maître de conférences à Paris I, coordinateurs du numéro thématique "Musées au prisme du genre", de la revue Culture & Musées n° 30.

Les Vendredis Dominique-Vivant Denon

Le 25/05 à 17h00 et 18h15 : Scénographier une exposition : L’empire des roses. Chefs-d’œuvre de l’art persan du 19e siècle au Louvre-Lens. Par Gwenaëlle Fellinger, musée du Louvre.

Le 06/07 à 17h et 18h15 : Le dernier Vendredi Dominique-Vivant Denon de la saison aura lieu à l’occasion des deux ans d’existence du Centre.
De l’atelier à la création : anatomie d’un chef-d’œuvre. Les peintures de Delacroix à l’Église St Sulpice. Échanges entre Dominique de Font-Réaulx, commissaire et Jacqueline Lichtenstein, professeur d’esthétique, Sorbonne Université, à l’occasion de l’exposition «Une lutte moderne» au musée Delacroix.

Retrouvez toute la programmation du cycle de conférences des Vendredis Dominique-Vivant Denon sur : http://www.louvre.fr/cycles/les-vendredis-dominique-vivant-denon/au-programme#tabs

Journées d’études

Le Centre Dominique-Vivant Denon organise deux journées d’études avec ses partenaires scientifiques. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Mercredi 20 juin, musée du Louvre, hall Napoléon, salle des 80, à partir de 9h15
Le musée du Louvre et les écrivains entre deux siècles (1874-1926), sous la direction de Jessica Desclaux, agrégée de lettres modernes (Sorbonne Université), post-doctorante au Centre Dominique-Vivant Denon.

Documents à télécharger :
Programme de la journée d'étude du mercredi 20 juin 2018
Affiche
Plan pour se rendre à la salle des 80

Vendredi 22 juin, École du Louvre, Porte Jaujard, amphithéâtre Dürer
S’approprier le Louvre : deux siècles de relations muséales en France et en Europe sous la direction de Cécilia Hurley-Griener, École du Louvre et Françoise Mardrus, Centre Vivant Denon

Informations pratiques

HORAIRES du centre de ressources
• ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 13 h à 17 h
• fermé les jours fériés

En juin 2018, le centre de ressources sera exceptionnellement fermé 4 après-midis : mercredi 20 juin et jeudi 21 juin, mercredi 27 juin et vendredi 29 juin.

L’équipe vous accueillera de 13h à 17h mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 juin, mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 juin, vendredi 22 juin et jeudi 28 juin.

Merci de votre compréhension.

 

CONDITIONS DE CONSULTATION
• Inscription gratuite
• Accueil dans la limite des places disponibles
• Catalogue et ressources numériques consultables sur les ordinateurs publics
• Connexion internet wifi
• Catalogue et réservation des ouvrages en ligne ressourcesvivantdenon.louvre.fr

 

COORDONNÉES
Porte des Arts
Musée du Louvre
75058 Paris Cedex 01

 

ACCÈS
Métro : Louvre-Rivoli et Palais Royal-Musée du Louvre
Bus : n° 21, 24, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 72, 74, 76, 81, 85, 95


CONTACT
Courriel : Centre-vivant-denon@louvre.fr