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Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>"Classique et barbare". La sculpture de l'Antiquité tardive et...

Entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, où la sculpture a joué un rôle éminent, on considère souvent que cette technique artistique a connu une éclipse dans les siècles intermédiaires. Pourtant, loin d'être une parenthèse, cette longue période a vu le renouvellement en profondeur du rôle de la sculpture, dans ses techniques, dans son langage comme dans ses fonctions.

À l'occasion du lancement d'un programme de recherche centré sur l'étude de ce domaine en France, ces journées d'étude seront l'occasion de présenter les autres corpus européens en traitant du rapport de la sculpture avec l'architecture, la liturgie, la mort, des questions de formes et de datations ou encore de matériaux et de techniques.

Première journée d’études le jeudi 24 septembre à l’Ecole du Louvre
Deuxième journée d’étude le vendredi 25 septembre à l’Auditorium du Louvre

Sous la direction scientifique de :
Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef, département des Sculptures, musée du Louvre ;
Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg, membre del’équipe de recherche de l’École du Louvre ;
Anne Flammin, ingénieur de recherche, CNRS ;
Christian Sapin, directeur de recherche émérite, CNRS ;
Pascale Chevalier, maître de conférences des universités, Clermont-Auvergne.
 

Les matériaux et les techniques

9h30
Accueil et introduction

9h35
Analyses et matériaux : les marbres blancs

par Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg, chercheur, équipe de recherche, École du Louvre
L’étude de la sculpture du haut Moyen Âge a été profondément renouvelée depuis une trentaine d’année grâce à l’archéométrie. Aux données formelles, typologiques, contextuelles d’œuvres parfois isolées ou fragmentaires, l’analyse des matériaux ajoute la possibilité de retracer l’histoire des grands centres d’extraction et de leur diffusion. Selon une méthodologie basée sur des techniques innovantes, ces analysespermettent de distinguer des matériaux très semblables d’aspect, surtout les marbres blancs, et ainsi de déterminer leur provenance, leur commercialisation et leur utilisation. Appliquées systématiquement dans certaines régions (Occitanie, Aquitaine), elles ont apporté des données capitales à la connaissance de la matérialité des sculptures, ouvrant de nouvelles perspectives à la recherche.
 

9h55
Le sarcophage entre technique et décor

par Fabrice Henrion, délégué scientifique et technique, Centre d’études médiévales (Auxerre - Yonne), membre associé, UMR 6298 ArTeHIS (Archéologie Terre Histoire Sociétés)
Au cours des deux dernières décennies, l’étude des sarcophages de pierre du haut Moyen Âge a pris un tournant particulier en ne considérant plus « l’objet » seulement pour son décor mais bien pour lui-même, révélant ainsi des caractères discriminants jusqu’alors trop souvent laissés de côté. Ainsi, en tenant compte de l’ensemble de son histoire, depuis la carrière d’où il provient jusqu’à la nécropole, au cimetière ou au lieu de culte qui finalement l’accueille, il est dorénavant possible d’inscrire n’importe quel exemplaire, entier ou fragmentaire, dans une typologie et une chronologie archéologiquement établies. Si le décor avait dû être mis de côté dans l’élaboration de la méthode de classification typologique et chronologique, on y revient naturellement, par le prisme des études antérieures et l’apport des données nouvelles.

10h15
Discussion

10h45
Pause

11h
Les techniques de sculpture dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

par Thierry Gregor, École doctorale lettres, pensée, arts et histoire – LPAH, Poitiers
L’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge présentent des spécificités techniques en sculpture sur pierre qui seront évoquées lors de cette intervention. L’atelier présentera en condition d’utilisation ces outils parfois particuliers et originaux, ces techniques spécifiques et l’approche du matériau pierre, toujours ingénieux, des graveurs, sculpteurs, tailleurs de pierre ou tout simplement des exécutants de cette période charnière.

12h
Table-ronde conclusive

Intérêt et enjeux d’un corpus en ligne

Gilbert-Robert Delahaye, administrateur et ancien président de plusieurs sociétés d’archéologie ;
• Alain Dierkens, professeur, université libre de Bruxelles ;
Fanny Hamonic, musée d’Archéologie nationale ; 
Lise Leroux, Laboratoire de recherche des monuments historiques ;
• François Heber-Suffrin, maître de conférences honoraire des Universités.

Informations pratiques

24 septembre 2020 de 9h à 17h
École du Louvre

25 septembre 2020 de 9h30 à 13h
Auditorium du Louvre

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Accès par le passage Richelieu (de 9h à 17h30, jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Après 17h30, accès par la Pyramide uniquement.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.


Programme des 24 et 25/09/2020

Découvrez le programme détaillé de l'Ecole du Louvre et de l'Auditorium du Louvre.