Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse>Représenter l’espace avec la perspective

Clefs d'analyse Représenter l’espace avec la perspective

Notion : Composition

Représenter l’espace avec la perspective

Pour un peintre, représenter l’espace dans ses trois dimensions sur une surface plane est un défi. De quels moyens dispose-t-il pour donner l’illusion de la profondeur ?

Retour à la liste

Contour

Ligne ou surface dessinant la forme extérieure d'un corps, sa limite. Le contour d'une surface est une ligne et le contour d'un volume une surface.

Chambre noire ou camera oscura

Boite percée d’un minuscule trou devancé d’une lentille par lequel entre la lumière et projette sur un papier ou un verre dépoli l’image plus ou moins net de ce qui se trouve devant la boite. Cet instrument d'optique qui a été utilisé notamment par les peintres hollandais du XVIIe siècle et les védustistes italiens (Canaletto) est à l'origine de l'appareil phototographique.

Perspective

En histoire de l’art, ce terme désigne les procédés de représentation de la profondeur spatiale et des objets en trois dimensions sur un support en deux dimensions. C’est avec la Renaissance, à partir du XVe siècle en Italie, que la perspective fait vraiment l’objet d’une recherche scientifique. Brunelleschi (1377-1446) et Alberti (1404-1472), deux artistes de cette période, mettent au point une théorie suivie et adaptée ensuite par les peintres. La perspective se construit de façon mathématique.
Léonard de Vinci développe ce qu’on appelle la perspective atmosphérique : les objets lointains ont des contours plus flous, les contrastes s’estompent et les couleurs deviennent bleutées. La question de la représentation de la perspective est liée à l’idée que l’art doit imiter la nature ; cette idée domine la création artistique en occident, de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle.

Plans

Dans une peinture, partie définie par sa distance au spectateur. Les plans suggèrent la profondeur. Le premier est celui qui se trouve le plus en avant par rapport au point de vue du spectateur, les autres s'échelonnent dans la profondeur jusqu'à l'arrière-plan.

Point de vue

Place du spectateur par rapport à l'oeuvre et endroit d’où est vue la scène représentée en peinture ou en dessin. En sculpture, déplacement du spectateur autour d'une oeuvre en trois dimensions.

Raccourci

Aspect d'un objet ou d'un corps vu en perspective quand sa représentation en dessin en peinture ou dans le bas relief, subit une déformation par rapport à la vérité géométrique dans le but de rendreune apparence de relief.