Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Concert de Touria Hadraoui

Remerciements :
En collaboration avec l’Institut du Monde Arabe

En partenariat avec :

Concert, suivi d'une rencontre avec l'artiste

Accompagnée de ses musiciens, la chanteuse féminise et sublime le melhoun, une tradition poétique née au XIVème siècle dans les oasis du sud marocain puis développée par les artisans des quartiers historiques de Marrakech et Fès.

Touria Hadraoui a déjà vécu plusieurs vies : elle a étudié et enseigné la philosophie puis pratiqué le journalisme et fondé une revue ; elle a milité pour la culture et pour la reconnaissance des femmes. C'est auprès du maître El Haj Benmoussa qu'à partir de 1988, elle s'est initiée à l’art du melhoun, une forme ancestrale de poésie chantée. Touria Hadraoui s'est approprié ce genre jusqu'alors apanage des hommes. Aujourd'hui, elle le chante à la manière ancienne. Dans les écrits des prestigieux maîtres soufis, elle puise les ferments d'une quête mystique et, depuis la fin des années 90, interprète aussi ce répertoire. Entre autres, en dialecte marocain, des textes d'Al Harrak, disparu en 1844, qu'elle a parés de sa musique.

A l'issue du concert, l'auditorium vous propose une rencontre avec Touria Hadraoui. Cette rencontre sera animée par Jeanne-Martine Vacher.
Un rendez-vous illustré de documents audiovisuels pour découvrir toute la richesse de son univers artistique et de ses influences.

La forte personnalité de Touria Hadraoui et son parcours original dans le monde culturel marocain donnent lieu à une rencontre très riche illustrée de documents d’archives mettant en évidence à la fois son lien à la culture classique marocaine et son ouverture sur d’autres horizons. Parmi ses influences revendiquées, la chanteuse égyptienne Houm Kalthoum joue par exemple un rôle important. Il y a aussi l’opéra européen avec des rôles comme Carmen ou Traviata qui feront écho à sa démarche en rupture avec le conservatisme masculin.

 


Evénement(s) : Autour de l'exposition " Le Maroc médiéval. Un empire de l'Afrique à l'Espagne "

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif B : 20 euros, 16 euros (réduit), 10 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Acheter un billet pour cette séance Acheter des billets pour l'ensemble du cycle