Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques

Conférences et colloques

Les cycles de conférences et colloques accompagnent les expositions ou abordent des thématiques diverses dans le domaines de l’histoire de l’art et de la muséographie, concernant tout aussi bien des questions esthétiques qu'une période, un mouvement artistique, ou des grandes figures de l'histoire de l'art de l’antiquité à aujourd’hui, ou encore l’actualité internationale des musées et les grands enjeux les concernant. Les conférences d’Actualité de la recherche archéologique, les « Œuvres en scène », ou les Journées d’actualité de la recherche et de la restauration permettent de rendre compte de la vie des collections du Louvre au travers de ses missions de conservation et de recherche. Le Louvre, musée universel, se doit également de convier l’art contemporain et de dialoguer avec des artistes majeurs d’aujourd’hui, invités à présenter leurs travaux et leur parcours à l’auditorium, dans le cadre des expositions ou des œuvres qui leur sont commandées par le musée. 

  • Au programme

Les origines de l'architecture peinte : des modèles antiques aux innovations de Giotto

Conférence

Giuliano da Sangallo, Cité idéale (détail), 2de moitié des années 1480, Berlin, Gemäldegalerie - 140x87px

par Sabine Frommel, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL.

La conférence est retransmise en direct sur la chaine YouTube du musée du Louvre

La tradition de l’architecture illusionniste, qui animait les intérieurs des demeures antiques par des effets de trompe-l’oeil raffinés, s’était interrompue après la chute de l’Empire romain. Lorsqu’elle connut un nouvel essor dès la fin du 13e siècle, les systèmes politiques avaient imposé d’autres sujets, représentés par des idiomes et des techniques issus de la tradition médiévale. Les seigneuries italiennes, établissant des principautés urbaines de type monarchique, aspirèrent à des formules éloquentes d’autocélébration de leur dynastie et de leur gouvernement.

L'héritage classique et l'impact de la perspective centrale : Leon Battista Alberti, Donatello, Andrea Mantegna

Conférence

Giuliano da Sangallo, Cité idéale (détail), 2de moitié des années 1480, Berlin, Gemäldegalerie - 140x87px

par Sabine Frommel, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL.
La conférence est retransmise
en direct sur la chaine YouTube du musée du Louvre

Dans le cadre du renouveau des langages artistiques, la représentation de bâtiments, de ruines, de la ville idéale et de chantiers dans la peinture de chevalet, les fresques, les dessins, les reliefs et les marqueteries a constitué un instrument capital pour la mise au point de formes et de principes inédits.

Raphaël et ses successeurs : un nouveau dialogue entre imagination et construction

Conférence

Giuliano da Sangallo, Cité idéale (détail), 2de moitié des années 1480, Berlin, Gemäldegalerie - 140x87px

Conférence par Sabine Frommel, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL.
La conférence est retransmise
en direct sur la chaine YouTube du musée du Louvre
Séance suivie de la signature du livre Peindre l’architecture durant la Renaissance italienne par Sabine Frommel.

Sous les pontificats de Jules II et Léon X (1503-1521), tandis que les langages se transformèrent grâce à une connaissance toujours plus précise des vestiges antiques et du traité de Vitruve, l’architecture peinte connut un âge d’or. Stimulés par les monuments de Bramante, témoins d’un nouveau classicisme, et les grands chantiers inachevés (la basilique Saint-Pierre, la cour du Belvédère, le palais Farnèse), Raphaël et ses élèves développèrent un nombre prodigieux de prototypes. Ceux-ci expriment de manière significative les concepts religieux et les revendications politiques des deux pontifes et de leur cour.

Diffusion et hybridation des modèles romains : les foyers artistiques de Florence, Sienne et Venise

Conférence

Giuliano da Sangallo, Cité idéale (détail), 2de moitié des années 1480, Berlin, Gemäldegalerie - 140x87px

Conférence par Sabine Frommel, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL.
La conférence est retransmise
en direct sur la chaine YouTube du musée du Louvre

À Rome, à partir de la troisième décennie du Cinquecento, les artistes assimilèrent et élaborèrent le vaste éventail de modèles hérités de la Seconde Renaissance italienne, en profitant des progrès dans le domaine de la scénographie de théâtre et de l’architecture éphémère. Intensifié par le sac de Rome en 1527, un mouvement de migration favorisé par des élèves de Raphaël se mit en place vers d’autres centres artistiques de la péninsule.

Affinités et divergences : France, Italie et Flandres

Conférence

Giuliano da Sangallo, Cité idéale (détail), 2de moitié des années 1480, Berlin, Gemäldegalerie - 140x87px

Conférence par Sabine Frommel, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL.
La conférence est retransmise
en direct sur la chaine YouTube du musée du Louvre

À la fin du 16e siècle et pendant la première moitié du 17e siècle, les architectures fictives profitèrent pleinement des modèles hérités de la Renaissance ainsi que de la prolifération du traité et de la gravure. Les choix au sein de cet ample éventail révèlent des affinités artistiques et culturelles, souvent liées à des besoins de légitimation.

/ 2 »

Nb par page :5 -10 -15

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Toute la programmation

Archives


Programme

Agenda du Louvre Septembre-Novembre 2020

À feuilleter en ligne...

Feuilleter en ligne



A ne pas manquer : nouvelles captations vidéos en ligne !

Retrouvez une sélection des conférences de l'auditorium


Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Accès par le passage Richelieu (de 9h à 17h30, jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Après 17h30, accès par la Pyramide uniquement.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations :
Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

A la caisse de l’auditorium :
Du lundi au dimanche (sauf le mardi et sauf les dimanches sans séances) de 9h à 17h15, les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.

Newsletter

Achetez votre billet (musée, audioguide)