Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Georges Friedrich Haendel. Histoire et mythologie à l'opéra

  • Carrousel cycle Haendel (Giulio Cesare, Festival de Salzbourg, 2012) - 940x250px

Cycle de musique Georges Friedrich Haendel. Histoire et mythologie à l'opéra

Opéras filmés
du 9 janvier au 19 avril 2015

Dans la galaxie des redécouvertes du baroque musical, l’oeuvre de Haendel occupe une place singulière. Durant près de deux siècles, l’essentiel de sa renommée a été liée à la connaissance de son oratorio Le Messie et de ses « tubes » orchestraux que sont Royal Fireworks Music et Water Music. À partir des années 1960, le reste de son oeuvre commence à être redécouvert, en particulier ses quelque quarante opéras, qui vont occuper peu à peu une place prépondérante sur les scènes internationales. La sélection de ce cycle met également en valeur l’extraordinaire diversité d’inspiration d’une oeuvre opératique dont la richesse semble inépuisable. On y croise la veine comique (Flavio), le sublime pathétique (Théodora) l’histoire aux confins du mythe (Giulio Cesare,Tamerlano), la magie et le fantastique (Alcina, Orlando, Rinaldo).
Expérience inédite, il sera possible de voir au cours d’un même week-end les trois opéras « magiques » inspirés à Haendel par le Roland Furieux : Ariodante, Orlando et Alcina.

Les onze opéras que nous avons sélectionnés avec Nicolas Bomsel couvrent la quasi-totalité de la période créatrice de Haendel, de Rinaldo à Theodora. Ceux-ci ont inspiré les traitements les plus divers à des metteurs en scène comme Graham Vich, Pierre Audi, Peter Sellars, Jean-Marie Villégier ou Richard Jones, plus récemment.
La sélection permettra d’entendre, à travers vingt-cinq années de productions sur les grandes scènes internationales, les grandes voix qui se sont illustrées dans le répertoire baroque : de Lorraine Hunt et Dawn Upshaw dans le Theodora de Peter Sellars à Cécilia Bartoli, Sandrine Piau, Bejun Mehta, Philippe Jaroussky, Andreas Scholl… mais aussi, signe de l’ouverture du répertoire haendélien, des interprètes venus d’un tout autre style musical, comme Plácido Domingo dans Tamerlano.

La situation de l’oeuvre de Haendel, à l’intersection de l’histoire et de la mythologie, a traditionnellement suscité l’intérêt de chercheurs venus d’autres disciplines. C’est le cas du grand égyptologue Jan Assmann, qui a récemment consacré une série de cours à l’oeuvre opératique de Haendel. Nous aurons l’honneur de l’accueillir le vendredi 9 janvier pour sa conférence inaugurale consacrée au pouvoir du chant dans les opéras de Haendel.
Puis, il présentera, les 10 et 11 janvier, deux de ses opéras fétiches : Giulio Cesare et Tamerlano.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Toute la programmation

Web-Doc

Brochure du cycle Haendel

A feuilleter en ligne...

Cliquez ici



Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre, sous la pyramide

Achat des places
À la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9 h à 17 h 15
et les mercredi et vendredi jusqu’à 19 h 15.

Par correspondance, compléter et envoyer le bulletin ci-dessus  accompagné du règlement par chèque ou carte bancaire, à :
Billetterie de l’auditorium
Musée du Louvre – 75058 Paris Cedex 01.
Par téléphone au 01 40 20 55 00 (paiement par carte bancaire uniquement).
Du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11 h à 17 h.

Sur internet www.fnac.com
Réservations pour les groupes (associations, comités d’entreprise…) au 01 40 20 55 00.

Achetez des billets pour l'ensemble du cycle