Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Journées d'étude : les 30 ans de la Pyramide

  • Vue des fouilles archéologiques du Grand Louvre - 940x250px

Cycle de conférences et colloques Journées d'étude : les 30 ans de la Pyramide

Deux journées d'étude les 29 et 30 mars 2019 sont dédiées à la conception de ce nouveau monument au coeur du louvre, à sa mise en oeuvre, à son image et à son influence renouvelée sur l'architecture et la pratique muséale.

29 mars 2019 à 10h
Sous la Pyramide : une histoire retrouvée

Les fouilles archéologiques de la Cour Napoléon, préalables à la construction de la Pyramide, ont mis au jour des vestiges permettant de retracer l’histoire d’un quartier de Paris. Elles représentent un tournant dans l’histoire de l’archéologie française et dans sa professionnalisation. Liées à un projet présidentiel alors controversé, elles ont bénéficié, par leur ampleur et leur localisation, d’un rayonnement médiatique jamais égalé.
Une trentaine d’années plus tard, cette journée sera l’occasion de remettre en perspective les acquis scientifiques et méthodologiques de cette opération dans le contexte plus large des fouilles du Grand Louvre, de l’archéologie urbaine et de l’histoire de Paris.

En collaboration avec la Drac Île-de-France/service régional de l’archéologie
Programmation : Néguine Mathieux, Sophie Picot-Bocquillon, Musée du Louvre, Claire Besson, Dorothée Chaoui-Derieux, DRAC, Ile-de-France.


29 mars 2019 à 14h
La Pyramide du Louvre entre nouveaux enjeux culturels et fascination architecturale

Les transformations du musée du Louvre à la fin du XXe siècle se sont inscrites dans une politique de grands travaux destinée à « jeter les bases d’une nouvelle civilisation urbaine » (Thomas Hélie, 2017). 30 ans après qu’en est –il advenu ? Le travail de l’historien apporte aujourd’hui un éclairage renouvelé sur les enjeux institutionnels et les mécanismes décisionnaires qui ont forgé l’insertion de ces projets dans le récit historique.

En 2019, nous sommes parvenus à la charnière chronologique qui permet de relier le passé au présent tout en assumant la distance critique par le travail sur les sources et l’enquête menée auprès des acteurs de l’époque. Il parait donc plus qu’utile de mettre en perspective ces différentes approches qui concernent à la fois la dimension politique et socio-culturelle du projet, tout autant qu’architecturale et muséographique avec la pyramide, comme catalyseur de la création et objet de fascination pour tous.

Programmation :
Françoise Mardrus, Centre Dominique- Vivant Denon, Direction de la recherche et des collections


30 mars 2019 à 14h30
Expositions inaugurales de 1989/ La Pyramide, métaphore ou modèle du musée/ Génération 30 ans
La Pyramide, ce monument décrié par certains au moment de sa conception, déjà acclamé par beaucoup, est devenu au cours des trente dernières années un des emblèmes de Paris. Entrée unique pour le musée du Louvre, son franchissement a pris valeur de rite initiatique pour des millions de visiteurs qui se rendent au musée.
Les trois tables rondes seront dédiées aux premières expositions dans l’espace du hall Napoléon, à l’architecture de la Pyramide comme métaphore et modèle du musée, à son image et à son influence renouvelée sur l’architecture, et la pratique muséale et la création contemporaine.

Programmation :
1ère partie : Vincent Pomarède, conservateur général, administrateur général adjoint du musée du Louvre
Clio Karageorghis, architecte-conseil, Direction de la Médiation et de la Programmation culturelle, musée du Louvre

2ème partie : Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine ; et Francis Rambert, chef du département de la création architecturale de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris.

3ème partie : François Bridey, conservateur, département des Antiquités orientales, musée du Louvre

 

 
Journées d'étude en partenariat avec l'INA

 

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Toute la programmation

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Accès
Entrée par le passage Richelieu

Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi