Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>La Chaire du Louvre. Technologies de dévotion dans les arts de...

  • Carrousel Chaire du Louvre 2019

Cycle de conférences et colloques La Chaire du Louvre. Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam : pèlerins, reliques, copies

Cinq conférences et une table ronde
La Chaire du Louvre, par Finbarr Barry Flood, New York University
du 26 septembre 2019 au 14 octobre 2019

Avec le soutien de H. Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre

Dans un texte de 1920, Aby Warburg exprimait l’espoir que se réalise une « alliance entre l’histoire de l’art et l’étude de la religion ». Ce voeu constitue le point de départ approprié d’une série qui plaide pour la nécessité de se penche  sur les relations intimes entre les corps, les matériaux et les technologies dans les rituels de dévotion.

De la mimésis de l’architecture sacrée à la copie des textes, en passant par la répétition incarnée des rituels, deux dimensions fondamentales de la phénoménologie de la dévotion sont la reproduction et la sériation.
La culture matérielle du pèlerinage islamique est riche d’exemples – portant sur l’architecture, la matière sacrée ou les souvenirs portables –, qui ont souvent des liens avec des techniques et technologies de production et de reproduction en série, telles que la gravure, le moulage et l’estampage, comme s’il s’agissait de reproduire les « impressions » éprouvées par les pèlerins eux-mêmes. Reflétant une croyance commune en la capacité de certains matériaux à agir comme médiateurs de l’aura efficace d’un individu, d’un lieu ou d’une relique, l’efficacité perçue des objets était, peut-on penser, renforcée plutôt que diminuée par la production en série.

Souvent, les objets en question se prêtaient à des pratiques de consommation multi sensorielles, très éloignées des pratiques d’observation désincarnées, telles qu’elles ont été cultivées dans la pensée post-Lumières et canonisées dans les galeries et musées modernes.

Cette alliance entre les rituels de dévotion incarnés et les technologies de production de masse pose la plus ancienne des questions, celle de la nature de la copie, d’une manière qui nous invite à considérer sa dimension moderne très ancienne.

 

Finbarr Barry Flood est professeur de Humanities William R. Kenan, Jr. à l’Institute of Fine Arts and Department of Art History , fondateur et directeur de « Silsila: Center for Material Histories » à la New York University. Finbarr Barry Flood a fait ses études au Trinity College de Dublin et à l’University of Edinburgh. Ses champs de recherche comprennent l’histoire et l’historiographie de l’art islamique, les dimensions interculturelles de l’art islamique médiéval, la théorie de l’image, les technologies de la représentation et l’orientalisme ; autant de sujets sur lesquels il a publié en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.
Il a occupé des fonctions de chercheur ou d’enseignant dans les institutions suivantes : University of Oxford, Center for Advanced Study in the Visual Arts de la National Gallery à Washington, Smithsonian Institution, Sterling and Francine Clark Art Institute, Getty Research Institute, Carnegie Foundation, American Council of Learned Societies et Wissenschaftskolleg zu Berlin. Au printemps 2019, il a été Slade Professor of Fine Art à l’University of Oxford, où il a donné un cycle de huit conférences sur le thème « Islam et Image : au-delà de l’aniconisme et de l’iconoclasme ».

Ouvrages de référence de Finbarr Barry Flood :
- The Great Mosque of Damascus: Studies on the Makings of an Umayyad Visual Culture (Leiden : Brill, 2001)
- Piety and Politics in the Early Indian Mosque.
Un volume édité dans la série Debates in Indian History and Society (Delhi : Oxford University Press India, 2008).
- Objects of Translation: Material Culture and Medieval ‘Hindu-Muslim’ Encounter (Princeton : Princeton University Press, 2009)
- (avec Nebahat Avcioglu, éd.) Globalizing Cultures: Art and Mobility in the Eighteenth Century, Volume 39 de la revue Ars Orientalis, 2011.
- (avec Gülru Necipoglu, éd.) A Companion to Islamic Art and Architecture (Oxford : Wiley-Blackwell, 2017).

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Toute la programmation

A voir dans les salles du musée

Un choix d’œuvres en lien avec les thèmes de cette Chaire du Louvre sera exposé dans la vitrine 26A au rez-de-cour du département des Arts de l’islam, aile Denon.


Informations pratiques

Ouverture des ventes le 22 mai 2019
Lieu
Auditorium du Louvre

Tarifs
À l’unité
8 € (tarif plein), 6 € (tarif réduit), 4 € (tarif jeune et solidarité)
Abonnement au cycle
30 € avec accès gratuit aux collections permanentes du musée les jours des conférences.

Tarif jeune et solidarité
– Moins de 26 ans ;
– Bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi ;
– Personnes handicapées civiles ou victimes de guerre ainsi qu’un accompagnateur par personne.

Gratuit
– Amis du Louvre Jeune ;
– Étudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
– Membres du Conseil international des musées (ICOM) ;
– Personnel du ministère de la Culture.

Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif, dans la limite des places disponibles.

ACHAT DES PLACES
À la billetterie de l’auditorium
du lundi au dimanche (sauf les mardis et dimanches sans séance) de 9 h à 17 h 15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19 h 15.

Par correspondance
à l’aide du bulletin de réservation, accompagné du règlement par chèque ou carte bancaire et, en cas de réduction, de la copie du justificatif.

Par téléphone
au 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11 h à 17 h, uniquement par carte bancaire.

Sur Internet
www.fnac.com

RETRAIT DES BILLETS
Les billets commandés par courrier et par téléphone sont expédiés à domicile.
Les billets des commandes passées moins de deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer sur place, ainsi que les billets achetés par téléphone à untarif nécessitant la présentation d’un justificatif.
Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

ACCÈS
Par la Pyramide, les galeries du Carrousel, le passage Richelieu (de 9 h à 17 h 30, et les mercredis et vendredis jusqu’à 18 h) ou les galeries du Carrousel.