Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>Les arts, les armes et le sang

Cycle de films Les arts, les armes et le sang

Cinéma, théâtre, peinture.
Une histoire possible des Médicis

La puissance financière, politique et militaire de la famille Médicis a profondément marqué l’Europe pendant près de trois siècles jusqu’à la mort de Jean Gaston, fils de Cosme III, en 1737. En raison de leur singularité, de leur personnalité et de leur rôle à des moments clefs de l’Histoire italienne ou française, plusieurs Médicis ont inspiré des figures romanesques, des figures de cinéma. Des premiers films muets transalpins à l’œuvre récente d’Ermanno Olmi développée à partir de la vie de Giovanni delle Bande Nere, en passant par quelques interprétations cinématographiques de l’époque mussolinienne et par plusieurs mises en scène marquantes de Lorenzaccio d’Alfred de Musset, ce programme propose de souligner l’intérêt qu’ont suscité les figures les plus originales des Médicis depuis le début du XX° siècle. Il permet également, à partir de quelques exemples précis, de souligner les ressorts de ce qu’il conviendrait d’appeler le cinéma ou le théâtre d’histoire par référence au genre de la peinture d’histoire évoqué ici par un grand décor à fresque du Seicento florentin.

Programmation : Christian Longchamp

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Toute la programmation

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.