Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>- de 30 ans

- de 30 ans

Le musée du Louvre s’attache à inciter les jeunes à (re)découvrir ses collections. A travers des partenariats inventifs ou plus classiques avec les cursus post-bac, le Service Education et Formation encourage la créativité des étudiants.
Lors de nocturnes dédiés, les « Jeunes ont la parole », entre 300 et 400 d’entre eux viennent donner au public leur interprétation dynamique des œuvres.  L’auditorium propose aussi régulièrement des événements spécifiquement imaginés pour eux dans les domaines de la musique, du cinéma, des spectacles...
Bienvenue aux moins de 30 ans !

Des partenariats sur mesure

Projet design graphique multimédia pour les œuvres de la Petite Galerie - 556 * 348 px

Projet design graphique multimédia pour les œuvres de la Petite Galerie - 556 * 348 px

© Gobelins Ecole de l’image / Marine Lavaud et Sandy Dauneau / 2016

Le musée du Louvre multiplie les collaborations avec les établissements d’enseignement supérieur et les accompagne dans le développement de leurs projets.

Il s’agit d’encourager les étudiants à fréquenter les espaces du musée, à se familiariser avec les œuvres, en facilitant tout d’abord leur venue ; de favoriser, à partir des œuvres des collections, la créativité des étudiants en art, audiovisuel, arts appliqués, etc. ; d’organiser des travaux, des ateliers et des restitutions dans les salles du musée.

Contact

« S’inscrire, puis s’effacer… » : les élèves des Beaux-Arts de Paris revisitent la Grèce antique

Ensba Nuit des musées 2017 556x

Ensba Nuit des musées 2017 556x

© Ensba/Cecilia Dubreuil

A l’occasion de la dernière Nuit des musées,  une vingtaine d’élèves du pôle matière/espace de des Beaux-Arts de Paris, ainsi que leurs professeurs, ont exposé les travaux qu’ils ont réalisés en écho aux collections antiques du musée du Louvre. Pour mieux les comprendre, ils sont aussi partis sur les lieux qui ont vu naître ces œuvres en Grèce - en Attique, dans le Péloponnèse, en Béotie, en Phocide et dans l’île de Samothrace. De leurs réflexions sont nées des figurines de terre cuite, des céramiques ou encore des vidéos, instaurant un dialogue raffiné entre art du passé et art d'aujourd'hui.

Merci à la conservatrice Violaine Jeammet, et aux professeurs-artistes de l’ENSBA : Patrice Alexandre, Götz Arndt, Philippe renault et Fabrice Vannier.

Des architectes à l’œuvre : l’atelier des formes

ENSA Val de Seine atelier 2017 556x

ENSA Val de Seine atelier 2017 556x

© ENSA Val de Seine

Sous la conduite de leur professeur Philippe Guérin (également peintre), les élèves de 2ème année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture - Val de Seine mènent un travail plastique à partir de peintures des collections du Louvre. Une première approche par le croquis a lieu au musée. Puis chaque élève se réapproprie librement l’œuvre choisie en l’interprétant en une création originale sous forme de dessins, de sculptures, de maquettes ou encore de vidéos. Des démarches aussi pertinentes qu’originales !

"Les Métiers du Louvre" : une série à succès

BTS Boulogne 2017 556px

BTS Boulogne 2017 556px

Delphine Winicki© Musée du Louvre

Pour la troisième année consécutive, les élèves du BTS Audiovisuel du lycée Jacques Prévert de Boulogne sont venus compléter la série documentaire "Les Métiers du Louvre", déjà riche de six petits films. Le 23 janvier dernier, ils ont une nouvelle fois investi les ateliers muséographiques pour interviewer les encadreurs-doreurs et les menuisiers. Ils ont également élargi le périmètre de leurs investigations en allant découvrir le métier de chargé d'accueil sous la pyramide. Ces jeunes très motivés et très attentifs ont été reçus avec une vraie générosité par toutes les équipes, qui attendent impatiemment de pouvoir visionner le résultat de leur travail.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Toute la programmation

Informations pratiques

Pour les moins de 26 ans :
Accès gratuit au musée (hors expositions du hall Napoléon) et tarif réduit à l’Auditorium.

Pour les adhérents de la carte Amis du Louvre jeune :
- Accès gratuit au musée et aux expositions ;
- Accès gratuit à deux les soirs de nocturne (mercredis et vendredis  soir de 18h à 22h) et les quinze premiers jours de chaque exposition ;
- Accès gratuit le vendredi soir à l’auditorium.

Auditorium - S'informer et réserver :
Renseignements : + 33 (0)1 40 20 55 55
Réservations : + 33 (0)1 40 20 55 00  

Manifestations dans les salles :
Information : + 33 (0)1 40 20 52 63

Newsletter

Programme

Précédent Suivant


Le Louvre en toute liberté

Gratuité du musée :

le Louvre est à vous

L'accès aux collections permanentes est gratuit pour tous les moins de 18 ans et pour les jeunes entre 18 et 25 ans résidant dans l'un des pays de l'Espace Économique Européen (EEE), sur présentation d'un justificatif à la caisse.

Carte Ami du Louvre Jeune :

- Accès libre et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires du Musée du Louvre et du Musée Eugène-Delacroix ;
- Possibilité d'avoir un invité (les soirs de nocturne et les quinze premiers jours de chaque exposition) ;
- Autres avantages (gratuité des vendredis de l’Auditorium, invitations, réductions, bons plans…).

Découvrir la carte



- de 30 ans / Le Louvre des étudiants